La formation internationale au dessin de presse de l’Institut Pratique du Journalisme et de l’Ensad (PSL) délocalisée à Beyrouth

IPJ Dauphine | PSL et l’Ensad, qui proposent cette formation depuis 2007 à Paris, ont été sollicités par l’Académie libanaise des Beaux-Arts (Alba - Beyrouth) pour y proposer une session.

L’atelier, organisé du 9 au 13 septembre 2019, a réuni 10 participants.

Animé par des journalistes et des dessinateurs, l’atelier permet aux participants d’approfondir leurs connaissances en matière de dessin de presse au travers de cours théoriques et pratiques. Les étudiants suivent ainsi des modules ayants trait au droit, à l’éthique et à la déontologie dans le domaine de la presse, au statut professionnel du dessinateur de presse et sont initiés aux nouvelles écritures visuelles. Les participants sont par ailleurs placés dans les conditions du réel : chaque journée débute par une conférence de rédaction qui permet de décider des actualités qui seront traitées en dessins et publiés le jour même.

La dessinatrice française Camille Besse (Causette, Charlie Hebdo) et la dessinatrice de presse égyptienne Doaa Eladl se sont jointes à cette initiative qui avait également reçu le soutien de l’Alliance Française et du ministère de la Culture et de la Communication.

L’ensemble des réalisations des participants à cette formation est accessible en ligne : www.cartoonist.paris
Pour suivre le travail de ces étudiants, une page Facebook dédiée a été créée.

Site de IPJ Dauphine PSL

Site de l'ENSAD 

Publié le 23 septembre 2019