La HoE lance des badges de compétences "Entrepreneuriat"

La House of Entrepreneurship de l’Université Paris Dauphine - PSL lance un portefeuille de 4 badges de compétences "Entrepreneuriat".

Le principe ? Valoriser les compétences acquises dans le cadre d’un projet entrepreneurial, en complément d’une formation universitaire.

La House of Entrepreneurship de l’Université Paris Dauphine - PSL lance un portefeuille de 4 badges de compétences "Entrepreneuriat" qui couvrent des champs de compétences variés. De la prise de décision à la capacité de convaincre, ces badges attestent d’une expertise dans divers domaines en lien avec l'entrepreneuriat. Les étudiant.e.s entrepreneur.e.s pourront ainsi solliciter un ou plusieurs de ces badges, sous réserve de fournir des preuves des compétences acquises. 

Pour les étudiant.e.s entrepreneurs de l’Université, les badges de compétences "Entrepreneuriat" représentent une réelle opportunité de mettre en avant ses compétences et soft skills. Ils sont un atout précieux, notamment auprès des employeurs pour la recherche de stage ou d’un emploi, ou encore pour lancer son entreprise.

 Grâce à leur format numérique, ces badges peuvent être ajoutés sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, les sites d'emploi et même directement sur un CV. 

Qu'est-ce qu'un badge numérique ?

Un badge numérique, également connu sous le nom d'Open Badge, est un moyen sécurisé d'attester des compétences. Chaque badge contient des métadonnées importantes, notamment l’identité du récipiendaire, l'identité de l'émetteur (l'Université Paris Dauphine-PSL) et les critères d'attribution du badge.

Au-delà du badge, un accompagnement personnalisé.

En plus de reconnaître des compétences, les badges "Entrepreneuriat" peuvent également servir de point de départ pour un accompagnement personnalisé. La House of Entrepreneurship s’engage à soutenir et aider les étudiantes et étudiants désireux d’obtenir des badges. Cela peut inclure des rendez-vous avec l’équipe de la House of Entrepreneurship, un mentorat par un alumni, une collaboration pédagogique, l'accès à des experts ou encore l'appui de l'incubateur Paris-Dauphine.

Cette initiative vise à renforcer l'insertion professionnelle des étudiantes et étudiants de l’université par la mise en lumière des compétences acquises dans le cadre de leur projet entrepreneurial, en parallèle de leur formation à l’université.  

Les 4 badges de compétences "Entrepreneuriat" 

  • Convaincre & Négocier : développer ses compétences en vente & négociation et savoir communiquer efficacement en utilisant une variété de canaux et de techniques pour transmettre des informations, susciter l’intérêt, influencer et entretenir des relations avec diverses parties prenantes. 
  • Analyser & Décider : prendre des décisions éclairées dans des situations imprévisibles et savoir analyser des données et documenter une décision. Cela comprend la capacité à prendre des décisions rapides et informées, à identifier et à saisir des opportunités de développement, à développer rapidement de nouvelles compétences, à faire preuve de créativité en situation contrainte, à maintenir une attitude positive et résiliente face aux défis de transition notamment. 
  •  Innover & Expérimenter : matérialiser et concevoir des idées innovantes y compris sur le volet sociétal, savoir analyser les données collectées, ajuster la démarche et faire évoluer le produit ou le service, dans des environnements évolutifs. 
  • Piloter & Fédérer : gérer de manière globale un projet entrepreneurial tout en motivant une équipe interne ou un collectif externe, atteindre des objectifs de façon efficiente et responsable selon une logique d’amélioration continue.

Comment demander et obtenir un badge ? 

  • Etape 1 : sélectionner le badge qui vous intéresse en cliquant dessus. 
  • Etape2 : remplir la demande de badge et le formulaire sur Open Badge Factory avec les pièces justificatives et enfin valider la demande. 
  • Etape 3 : Vous recevrez votre badge par email si votre demande est acceptée sinon vous serez informé de la raison pour laquelle vôtre demande a été refusée. 
  • Etape 4 : Cliquez sur “obtenir mon badge”, partager le badge sur votre profil LinkedIn ou intégrer le sur votre C.V. 

Vous pouvez aussi contacter l'équipe de la House of Entrepreneurship, si vous avez besoin de plus de renseignements.