La mathématicienne Cristina Toninelli, lauréate du Prix Marc Yor 2021
Le "Prix Marc Yor en probabilités" a été institué par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) sous le parrainage de l'Académie des Sciences, pour honorer la mémoire de Marc Yor, grand mathématicien français disparu en janvier 2014.
Cette année, le jury a choisi d'attribuer le prix à Cristina Toninelli pour ses travaux dans le domaine des probabilités et de ses applications à la mécanique statistique.
Directrice de Recherche CNRS au sein du Ceremade à l’Université Paris Dauphine – PSL depuis octobre 2018, Cristina Toninelli, a effectué ses études et son doctorat en physique à l'Université de Rome « La Sapienza ». Depuis, elle s'est tournée vers les mathématiques en s'intéressant à des problèmes à l'interface entre probabilités et mécanique statistique. Après un séjour postdoctoral au laboratoire LPT de l'Ecole Normale de Paris, elle obtient en 2006 un poste de chercheur CNRS en mathématiques, et elle intègre le laboratoire LPSM (ex LPMA) des Universités Paris VI et VII. Ses thèmes de recherche principaux sont : les systèmes de particules en interaction, les automates cellulaires de type bootstrap, l'étude de modèles mathématiques pour la transition vitreuse. En 2016 elle obtient une ERC Starting Grant autour de ses thématiques, qu'elle dirige aujourd’hui.