L’alternance, un pari (toujours) gagnant

L'Université Paris Dauphine-PSL se joint aux acteurs franco-allemands de l'enseignement sup' et réaffirme son engagement pour l'alternance.

À la veille du 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, les acteurs franco-allemands de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage - la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), l'Université Paris Dauphine-PSL, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ProTandem et l’Université Franco-Allemande (UFA) - réaffirment leur engagement en faveur de l’alternance, une voie d’excellence qui ouvre des perspectives très attrayantes de réussite professionnelle aux jeunes des deux côtés du Rhin.

Confiants à la suite du succès de la Campagne de 2021 qui a suscité un grand intérêt, tout particulièrement auprès des jeunes, les co-auteurs de cette campagne "L'alternance, un pari gagnant" ont souhaité renforcer leur impact et leur visibilité en lançant cette deuxième campagne en 2022.
Tous entendent ainsi mettre l’accent sur les opportunités offertes aux jeunes en France et en Allemagne par les différents programmes de formation en alternance qu’ils proposent, dans un grand nombre de métiers et de filières professionnelles.

La France et l’Allemagne se  distinguent en effet par un réel développement de l’apprentissage et de la formation en alternance. En 2021, la France a ainsi passé pour la première fois le cap des 700 000 jeunes en contrat d’apprentissage. En Allemagne, le pourcentage d’apprenti(e)s parmi les jeunes scolarisé(e)s  dans  le secondaire atteint environ les  50%, contre 20% en  France (Source : Pôle Emploi France). 

Avec la campagne « L’Alternance, un pari (toujours) gagnant », les grands acteurs franco-allemands de la formation professionnelle veulent attirer l’attention des entreprises, des jeunes et de leurs familles sur les nombreuses opportunités offertes par les formations en alternance, une voix d’excellence à part entière et qui ouvrent aux jeunes l’accès à des filières professionnelles et des métiers d’avenir.

Découvrir la campagne 2022

Le Double diplôme franco-allemand de l'Université Paris Dauphine - PSL
 

L'Université Paris-Dauphine-PSL, en partenariat avec la Goethe Universität Frankfurt am Main propose un programme de Licence "Double diplôme franco-allemand"en gestion ou en économie appliquée. Chaque année, 25 étudiants sont sélectionnés pour intégrer ce cursus de trois ans alliant excellence académique, expérience professionnelle et ouverture à l’international.
À l’issue du parcours, les étudiants dauphinois obtiennent à la fois une Licence de Gestion ou d’Économie appliquée de l’Université Paris Dauphine – PSL, et un Bachelor of Science in Wirtschaftswissenschaften de la Goethe Universität - Frankfurt am Main, 3e plus importante université d'allemagne.

Le Double diplôme franco-allemand de Dauphine est une formation trilingue avec des enseignements dispensés en français, allemand et anglais. Ce programme est également professionnalisant grâce à un stage en contexte germanophone dès la première année et une alternance (mention Gestion) ou un stage de longue durée (mention Economie) en troisième année.
Après avoir fait l’objet d’une procédure d’évaluation en plusieurs étapes, ce programme d’études Dauphine PSL – Goethe Universität a rejoint en 2021 le réseau de l’Université franco-allemande (UFA). Outre le label de qualité que ce soutien représente, les étudiants du programme peuvent bénéficier d’une bourse d’études financée par l’UFA lorsqu’ils sont dans le pays partenaire.

C'est dans ce contexte que l'Université Paris Dauphine - PSL s'engage, avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ProTandem et l’Université Franco-Allemande (UFA), pour la campagne 2022 "L'Alternance, un pari toujours gagnant".

En savoir plus sur l'alternance à Dauphine

Témoignages
 

 Larissa Hachmeister, apprentie en L3 – Double diplôme franco-allemand – Gestion - En alternance chez PwC France – German desk

« J'ai grandi près de Stuttgart et, après mon baccalauréat, j'ai déménagé à Paris pour suivre le programme du double diplôme franco-allemand en Economie et gestion à l’Université Paris Dauphine - PSL en coopération avec la Goethe Universität à Francfort. Cela m'a permis de découvrir la culture et le système universitaire français.  

J'ai appris à mieux connaître le monde du travail en faisant d'abord un stage chez PwC France, au German Desk, puis dans le cadre de notre 3e année en alternance dans la même équipe chez PwC. L'alternance est une bonne opportunité d'acquérir une expérience professionnelle et m'aide beaucoup dans mon orientation professionnelle. L’alternance permet aussi de développer en entreprise des compétences qui ne sont pas enseignés directement à l’université et de mieux comprendre et appliquer la théorie vue en cours. 

J'ai particulièrement apprécié le travail au sein d'une équipe franco-allemande et je souhaiterais continuer ma carrière dans le milieu franco- allemand. L'Allemagne et la France sont des partenaires économiques importants, ce qui offre de bonnes perspectives professionnelles. »

  Témoignage de l'entreprise PwC
Matthias Barnert, Associé, PwC - International Markets - German Business Group, Commissaire aux Comptes

« Au sein du German Business Group de PwC France, nous travaillons exclusivement au contact d’entreprises franco-allemandes en France. Être bilingue franco-allemand et avoir la connaissance des deux cultures sont des éléments clés pour notre succès et apportent un réel élément différenciant sur le marché du conseil et d'audit. L’excellence académique et technique est également un prérequis fondamental.
Nous avons eu la chance d’embaucher une étudiante du programme du double diplôme franco-allemand entre l’Université Paris Dauphine - PSL et la Goethe-Universität Frankfurt en alternance. Nous avons retrouvé chez elle toutes les qualités requises pour exceller au sein d’un cabinet d’audit exigeant (y compris une sérieuse motivation) au service de nos clients franco-allemands.
Le modèle de l’alternance est un atout considérable, aussi bien pour l’employeur que l’étudiant car elle permet à chacun de construire une relation de confiance long-terme, sans avoir à effectuer des phases d’intégration à chaque période de retour en entreprise. L'étudiant s'intègre rapidement et durablement dans le monde professionnel et peut y mettre à profit les connaissances acquises en parallèle à l’université.»
 

 Marion PERRAULT, alumni (promotion 2022) - Double diplôme franco-allemand – gestion - Employée chez Bilfinger 

« En tant qu’étudiante en double-diplôme franco-allemand entre les universités Paris Dauphine - PSL et Goethe de Francfort, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un an d’alternance dans un grand groupe industriel allemand.
Cette expérience a été très enrichissante pour mon projet professionnel, puisque j’ai pu contribuer directement à des projets en entreprise et ainsi évoluer dans un environnement professionnel multiculturel, où la pratique de l’allemand a constitué un réel avantage à mon intégration.

J’ai pu mettre à profit les compétences linguistiques acquises dans le cadre de mon double-diplôme franco-allemand dans les différentes missions qui m’ont été attribuée lors de mon alternance, et participer à mon échelle à l’atteinte des objectifs de mon entreprise. »

  Témoignage de l'entreprise Bilfinger 
Gilles Maes, Directeur Général Bilfinger Peters Engineering SAS 
Caroline Sagne, Directrice des Ventes et du Marketing, Business Line Nucléaire Bilfinger

« Notre partenariat avec Dauphine est un succès depuis plusieurs années, et pour cause : l’apprentissage permet aux jeunes de s’immiscer dans le quotidien opérationnel des équipes « sales & marketing » qui sont au cœur de notre business model. Il en résulte des missions concrètes avec des projets à mener de bout en bout où l’apprenti(e) apporte ses idées, son énergie et pour un groupe allemand comme le nôtre, sa capacité à échanger avec nos collègues allemands et anglais afin de coordonner les actions internationales.
En bref, une opération gagnant-gagnant où l’apprenti bénéficie d’une véritable expérience professionnelle car il/elle endosse des responsabilités opérationnelles. Notre société, quant à elle, bénéficie, sur une durée appréciable, d’un(e) collaborateur(trice) investi(e) et motivé(e) dont l’excellente formation apporte une autonomie appréciable.
C’est pourquoi nous reconduisons chaque année l’expérience avec enthousiasme ! »
 

  Nolwenn DEPARPE, alumni (promotion 2022) - Double diplôme franco-allemand – gestion - Employée chez WeMa (SFA-CCM)

« J’ai réalisé mon alternance au sein de WeMa (SFA-CCM) Paris, cabinet d’expertise-comptable spécialisé dans le franco-allemand. En effet, il était pour moi naturel de maintenir une continuité avec mes études bi-nationales, et d’avoir l’opportunité de découvrir différentes approches culturelles du monde professionnel.

Ainsi, cette année en alternance a été très enrichissante et une étape charnière de mes études supérieures : d’abord, sur le plan personnel, j’ai pu développer une autonomie ainsi que mon sens de l’organisation et de la communication. D’un point de vue professionnel également, j’ai pu, au contact des experts qui m’ont encadrée, acquérir de nombreuses compétences techniques et sociales. Bien sûr, travailler directement avec des clients allemands est un réel défi puisqu’il a fallu que je m’adapte à un rythme de travail, une façon de communiquer, et des exigences qui diffèrent de ce dont on peut avoir l’habitude en France. J’ai donc déjà eu l’opportunité, en plus d’améliorer mon niveau de langue, de commencer à développer les qualités nécessaires pour travailler plus tard dans un milieu international.

Le statut d’alternant a également une dimension très responsabilisante, puisque l’on est réellement salarié de l’entreprise et part d’un projet qui nous dépasse, plus encore qu’en étant stagiaire de mon point de vue. Cette expérience m’aura par ailleurs permis de m’aider dans mon choix d’orientation et de spécialisation pour la suite de mes études, et je suis très fière du travail accompli au cours de cette année, qui me sera sans nul doute très utile pour ma carrière future. » 
 

En savoir plus sur le Double-diplôme franco-allemand de l'université

 

Publié le 8 novembre 2022