L'alumni du mois : Florent Menegaux, gérant associé commandité du groupe Michelin

Chaque mois, découvrez le portrait d'un diplômé de Dauphine.

Sa biographie

Diplômé d’une Maîtrise Sciences et Techniques Comptables et Financières de l’Université Paris-Dauphine en 1986 Florent Menegaux entre chez Price Waterhouse dans la foulée.

D’abord consultant, il prend rapidement un poste de manager spécialiste des systèmes de contrôle et de gestion des risques de taux pour les banques.

En 1991, Exel Logistics France, entreprise de logistique et de transport, lui offre la Direction des Services Financiers avant de le nommer six mois plus tard Directeur Général.
De 1995 à 1996, Florent Menegaux intègre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle en qualité de Directeur Général de la branche Produits Conditionnés.

En 1997, il rejoint le Groupe Michelin comme Directeur Commercial Pneus Poids Lourd au Royaume-Uni et République d’Irlande. En 2000, l’Entreprise lui confie la Direction des ventes Première Monte et Remplacement Pneus Poids Lourd en Amérique du Nord.

En 2003, il prend la Direction des Pneus Poids Lourd en Amérique du Sud.

En 2005, il devient Directeur de la Zone Géographique Afrique - Moyen-Orient.

En janvier 2006, Florent Menegaux devient Directeur pour l’Europe de la division Tourisme Camionnette Remplacement du groupe Michelin avant d’être nommé en 2008 Directeur de la Ligne Produit Tourisme Camionnette, membre du Comité Exécutif du Groupe. Il supervise également les activités Compétition et Matériaux.

En décembre 2014, il est nommé Directeur Général des Opérations puis Directeur Général Exécutif du Groupe en 2017.

En janvier 2018, il prend également la supervision des Directions Business du Groupe et les Directions Opérationnelles Manufacturing, Supply Chain et Expérience Client.

Le 18 mai 2018, Florent Menegaux est nommé Gérant Associé Commandité du Groupe.

Quelles études avez-vous suivi à l’Université Paris-Dauphine ?

Une Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF)

Quel est votre meilleur souvenir à Dauphine ?

La qualité de l’enseignement et des étudiants.

Avez-vous gardé des contacts avec des anciens de votre promotion ?

Oui tout à fait. Je revois toujours quelques amis de notre promotion. Je vis tous les jours avec ma femme qui est de la même promotion.

Qu’est-ce que vos études à Dauphine vous ont apporté dans votre parcours professionnel ?

Ces études m’ont permis de développer mon ouverture d’esprit, ma curiosité et mon envie d’apprendre. J’utilise au quotidien ces enseignements.

Quelle image avez-vous de Dauphine aujourd’hui ?

Celle d’une Université Moderne bien inscrite dans son époque, dynamique, ouverte au monde et toujours à la pointe des technologies.

Quelle importance accordez-vous à la construction d’un réseau dans un parcours professionnel ?

Le réseau permet l’accélération des échanges et augmente fortement l’efficacité de l’action.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants entrepreneurs voulant créer une start-up ?

Allez-y. Croyez en vous, à vos idées, ayez de la persévérance et de l’endurance. Vos idées finiront par se réaliser. Toutes les grandes entreprises ont été à leur origine des idées mariées à de la volonté humaine.

Publié le 28 février 2019