"L’analyse financière de l’entreprise" de Bernard Colasse et Bruno Oxibar

Dans cet ouvrage, les deux enseignants dauphinois rendent accessibles les fondamentaux de l’analyse financière. Publication le 04 mars 2021.

Bernard Colasse Bruno Oxibar publication 2021 L'analyse financière de l'entreprise - Éditions La Découverte

L’analyse financière paraît réservée à quelques spécialistes alors qu’elle devrait concerner toute personne dont le travail, l’activité ou le revenu dépendent directement ou indirectement d’une entreprise. 
Avec L’analyse financière de l’entreprise, qui sortira le 4 mars 2021 aux éditions La Découverte, Bernard Colasse et Bruno Oxibar rendent accessibles les fondamentaux de l’analyse financière, sans prérequis.

Bernard COLASSE est professeur émérite en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine-PSL et membre du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).

Bruno OXIBAR est maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL, membre de Dauphine Recherches en Management (DRM) et Responsable du Master Comptabilité – contrôle - audit (CCA).

L’importance de l’entreprise dans les économies contemporaines explique l’intérêt que portent à sa « santé » financière ses divers partenaires économiques et sociaux (prêteurs, actionnaires-investisseurs, salariés, clients, fournisseur, État…).

Comment décrypter et interpréter les performances économiques et financières de l’entreprise ? Comment apprécier le risque de perte lié aux fluctuations de l’activité, à la structure des charges d’exploitation et à l’importance de l’endettement ? Quels jugements sur l’équilibre financier et quelles anticipations des difficultés susceptibles de déboucher sur une défaillance ?
La digitalisation peut-elle influencer le travail de l’analyste financier ? Comment ce dernier intègre-t-il dans ses travaux les nouvelles dimensions de la gouvernance des entreprises ainsi que les modèles d’affaires émergents ?

Cet ouvrage s’emploie à répondre à ces questions, et à bien d’autres.

L'analyse financière de l'entreprise (2021)
Bernard COLASSE, Bruno OXIBAR

Publié le 22 février 2021