L’audiovisuel public au temps du numérique: vers une redéfinition du « service public »?
Colloque de la House of Public Affairs (Université Paris-Dauphine) et du LCP (Langage, Communication, Politique - Irisso-Dauphine/CNRS)
Le gouvernement travaille actuellement sur une réforme de l’audiovisuel public dont il a esquissé un projet déjà très avancé. Ce projet prend à bras le corps les nouveaux usages des médias dans le cadre de la révolution numérique. Pourtant, il ne se pose pas assez, nous semble-t-il, la question du service public. Que signifie cette notion dans ce nouveau contexte ? Le service public ne doit-il pas aujourd’hui devenir d’abord un service au public ? C’est-à-dire dépasser le cadre juridique et institutionnel traditionnel pour instituer un rapport mieux articulé aux NTIC et en particulier aux nouveaux modes d’information (réseaux sociaux, blogs, chaînes d’info françaises ou étrangères etc…) ? Se poser la question et des publics au pluriel auquel il s'adresse, et du service rendu au public par les opérateurs privés (radios, télévision, presse, etc.) ?
Notre colloque souhaite aborder ces questions en s'appuyant sur les travaux de chercheurs en histoire et en sociologie des médias, dont les terrains d'étude recoupent les principaux lieux d'invention et de transformation du service public audiovisuel.
Les langues de travail du colloque seront l'anglais et le français.
L'entrée du colloque est gratuite, l'inscription est obligatoire.