Le podcast "Dernières Limites" mène l’enquête sur les limites planétaires

Dernières Limites est un podcast soutenu par la Fondation Madeleine abritée par la Fondation de l’Université Paris Dauphine - PSL.

ll y a 50 ans paraissait un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Le rapport Meadows évaluait pour la première fois l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Sa conclusion : continuer la croissance, qui va de paire avec une consommation toujours plus grande des ressources planétaires, aboutirait inévitablement à un “crash” au cours du XXIème siècle. 

Dans "Dernières limites", la journaliste Audrey Boehly mène l’enquête 50 ans après en interrogeant des experts et des scientifiques : a-t-on dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète ?

Lancé en février 2022,  un nouvel épisode du podcast est disponible tous les mercredis.

Dans le 12e épisode, "Vivre autrement", Audrey Boehly reçoit Dominique Méda, philosophe et sociologue au sein de l'Université Paris Dauphine - PSL (IRISSO), présidente de l’Institut Veblen, spécialiste des questions relatives au travail et à la croissance. Comment dépasser le modèle actuel, où la croissance est notre seule boussole ? Comment mettre en place un autre modèle qui favorise la sobriété des modes de vie, la préservation des écosystèmes et le développement humain ?

Dernières Limites est un podcast pensé et écrit par Audrey Boehly. La réalisation et la musique sont d’Emma Chevallier, le mixage de Sélim Jouana, l’illustration de Chloé Nicolay et la production Saga sounds.

Ce podcast bénéficie du soutien financier de la Fondation Madeleine, abritée par la Fondation de l’Université Paris Dauphine - PSL, dans le cadre du programme Dauphine Durable.

Écouter les épisodes