« Liberté scientifique et solidarité internationale »

Une conférence-débat sur la question de l’exil scientifique à l'occasion de l'accueil à Dauphine de l'exposition « Poser pour la liberté ».

À l’occasion de la venue à Dauphine de l’exposition « Poser pour la liberté », consacrée aux chercheurs réfugiés, le programme Dauphine Durable organise une table-ronde sur les périls qui menacent la liberté académique et l’autonomie des savoirs en France et dans le monde

Les libertés scientifiques sont l’objet de remises en cause de plus en plus nombreuses à l’échelle mondiale, en particulier dans les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties. Ces libertés encore trop méconnues, dont bénéficient les universitaires et les chercheurs pour mener leurs activités en toute indépendance, sont mises en péril par des pouvoirs de différentes natures, politique, économique, religieux, etc. 

L’exposition "Poser pour la Liberté" est le résultat du projet photographique RESTRICA (Regards sur les exils scientifiques contraints d’hier et d’aujourd’hui), initié en 2018 par l’universitaire Pascale Laborier avec le photographe Pierre-Jérôme Adjedj.

En trois ans, 51 portraits de scientifiques en exil, mais aussi de personnes accueillants ont été réalisés. Une vingtaine d’entre eux seront exposées à l'université.

Conférence animée par Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris Dauphine – PSL, auteur de Pensées captives. Répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà), Éditions codex, 2024, avec la participation de : 

  • Pascale Laborier, professeure de science politique et co-curatrice de l’exposition 
  • Pierre-Jérôme Adjedj, vidéaste et photographe, co-curateur de l’exposition 
  • Jennifer Heurley, vice-présidente Relations Internationales de PSL

Inscription obligatoire pour participer à la conférence et voir l'exposition.

Inscription

L'exposition “Poser pour la liberté” sera affichée dans le Hall 2 de l'Université Paris Dauphine - PSL (2e étage), du 12 septembre ou 12 octobre 2024.

Informations Pratiques

Date : mardi 17 septembre 2024
de 17h30 à 19h00
Lieu : Salle Raymond Aron