Maria J. Esteban reçoit le Prix Jacques-Louis Lions de l'Académie des Sciences

L'Académie des Sciences a décerné le prestigieux Prix Jacques-Louis Lions 2019 à la chercheuse Maria J. Esteban, membre du laboratoire du CEREMADE de Dauphine et directrice de recherche au CNRS.

"Le prix Jacques-Louis Lions 2019 est décerné à Maria Esteban, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique au laboratoire de recherche de mathématiques appliquées de l’université Dauphine, pour son excellence en analyse fonctionnelle, sa contribution aux problèmes des structures en interaction avec des fluides et surtout la caractérisation par des méthodes mathématiques issues de l’analyse non-linéaire des états fondamentaux des fonctionnelles d’énergies de la physiques atomique relativiste.

Ainsi pour l'analyse du spectre des opérateurs de Dirac, ses recherches ont conduit à la mise en place de méthodes numériques robustes qui ont beaucoup amélioré les calculs des états fondamentaux de certains atomes. Elle est aussi très active dans la communauté des mathématiciens appliqués; elle lui a donné beaucoup de son temps pour l'organisation de la recherche tant en France qu'à l'international. L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 26 novembre 2019."

Découvrir le palmarès 2019 des Prix l'Académie des Sciences


À propos du CEREMADE de Dauphine :

Le CEREMADE est une Unité Mixte de Recherche (UMR n° 7534, CNRS et Université Paris-Dauphine) en Mathématiques appliquées où sont étudiées des applications des Mathématiques à des domaines de l’activité scientifique aussi divers que l’Economie, la Finance, le Traitement des images et du signal, l’Analyse des données et la Théorie de la classification, la Physique mathématique, la Mécanique, l’Epidemiologie et l’Astronomie. Le but principal est l’analyse mathématique de ces problèmes, et aussi le calcul numérique et l’aide à l’implémentation pratique dans le cadre des interactions avec le monde industriel et économique.

 

Publié le 28 novembre 2019