Masterclass : Des terres minées, 11 enquêtes sur les sols en France
A propos de l'évènement
Date : mercredi 30 septembre 2026 de 18h00 à 20h00
Lieu : Salle Raymond Aron
Les étudiantes et étudiants du Master 2 « Écritures digitales et enquête » de l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) mènent l’enquête sur les terres !
Encore peu présentes dans les médias et dans le débat public, elles sont pourtant au cœur d’enjeux environnementaux et sociaux majeurs : l’acidification des sols, la désertification, la pollution et l’artificialisation, l’enfouissement de déchets nucléaires et de CO2, ou encore les transformations liées à l’agriculture.
Ce projet d’investigation de l’année 2025-2026 a fait l’objet de 11 enquêtes réunies dans un ouvrage édité au printemps 2026. La démarche, les méthodes employées ainsi que les coulisses de la réalisation de ce livre vous sont présentées dans cette masterclass.
Conférences, projections, ateliers, débats…
Du 16 septembre au 8 décembre 2026, l’Université Paris Dauphine – PSL, via son programme Dauphine Durable, vous propose un panel d’événements variés sur des problématiques de développement durable au cœur de l’actualité.
Le programme Dauphine Durable a pour ambition de développer des initiatives structurantes concernant les enjeux environnementaux, l’égalité et la solidarité, pour mobiliser la communauté universitaire et agir sur la société. Séminaires de recherche, spectacle, rencontres, exposition : une programmation qui reflète la mobilisation de l’université pour contribuer au débat public.