« Mon MBA m’a donné confiance en moi » témoignage
Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours professionnel et sur les nouvelles missions qui vous ont été récemment confiées ?
Camille Rainsard « J’ai commencé ma carrière comme juriste spécialisée en droit social après avoir obtenu un DEA en droit des affaires à la Sorbonne. Je conseillais des TPE et PME au sein d’un cabinet d’expertise comptable, en particulier dans la mise en œuvre de la première loi sur les 35 heures. Cette expérience m’a donné envie de m’impliquer davantage dans une entreprise et j’ai rejoint l’ADAPEI de la Gironde comme responsable juridique. Or, quelques semaines après mon arrivée, une partie de l’équipe de direction a été remerciée, les collaborateurs se sont mis en grève et on m’a demandé de m’en occuper. C’est ainsi que je suis devenue DRH !
Je suis ensuite revenue en région parisienne et ai rejoint le groupe ELIS comme chef du personnel des établissements de Pantin, usines historiques et berceau du Groupe. C’est là que j’y ai appris mon métier et que j’ai découvert l’exigence de la relation sociale et de la relation de proximité au contact d’une population ouvrière non qualifiée quasi exclusivement d’origine étrangère. Après sept années au cours desquelles mes fonctions se sont élargies, j’ai rejoint OREXAD, un distributeur lyonnais de fournitures industrielles (B2B) constituant à l’époque l’essentiel de l’activité du Groupe IPH.
L’aventure a duré près de douze années durant lesquelles j’ai participé à toutes les étapes de l’évolution de ce groupe en forte croissance interne et externe, c'est à dire de la création d’un leader français à celle d’un leader européen dans l’univers challengeant des entreprises sous LBO. J’ai eu la chance de grandir avec le groupe et d’y occuper toutes les fonctions de RRH Business Partner à DRH France puis DRH Groupe sur un périmètre européen. »
Pourquoi avoir fait le MBA RH et à quel moment de votre parcours professionnel ce besoin s’est manifesté ?
CR « C’est ma hiérarchie (le CEO Groupe et le PDG France) qui m’a proposé d’accompagner mon évolution, prévue vers le poste de DRH France, en faisant un exécutive MBA. Ils étaient plus visionnaires que moi et souhaitaient que je puisse compléter mon bagage technique des concepts et du vocabulaire stratégiques que je ne maitrisais pas encore. Ils voulaient m’aider à gagner en hauteur de vue et en compréhension des enjeux actuels et futurs du Groupe. J’ai alors naturellement orienté mon choix vers les meilleurs programmes et ai choisi Dauphine Executive Education dont l’esprit universitaire me correspond plus que les programmes d’autres écoles. J’avoue qu’à l’époque la demande m’a surprise car je ne pensais pas, après avoir "traîné" sept années sur les bancs de la fac, avoir à y retourner un jour ! Mais quelle expérience intellectuelle et humaine ! »
Que retenez-vous du déroulement du cursus ?
CR « Je retiens avant tout le plaisir de se lever le samedi matin pour aller en cours, écouter la richesse des enseignements des professeurs et retrouver les copains ! Ça donne un coup de jeune ! J’y ai surtout retrouvé (ou trouvé car on ne s’en rend pas compte lorsque l’on est étudiant) le plaisir d’apprendre, de découvrir des choses nouvelles, de nouvelles façons de penser malgré la difficulté parfois de rentrer dans les concepts, le théorique, les idées et les raisonnements nouveaux. Mais c’est ensuite tellement enthousiasmant de les comprendre et de les faire siens.
Je retiens également la variété du programme et sa pertinence pour faire de professionnels de leur fonction des dirigeants capables de participer avec pertinence aux décisions d’un Comex, son adaptation à l’évolution des enjeux RH, la richesse du groupe et aussi l’importance du travail demandé qui permet de tant gagner en capacité d’organisation et de priorisation. »
Quel a été l’impact du MBA sur votre carrière professionnelle ?
CR « Le MBA a été une étape clef de ma carrière professionnelle. Il a été l’étape qui m’a permis de consolider mes acquis, de prendre confiance en moi, de tirer tous les enseignements de mes expériences passées et d’analyser et conforter les réflexes développés seule au gré des situations. Le niveau des enseignements et la multidisciplinarité m’ont permis d’acquérir une compréhension à 360° d’une entreprise et de ses enjeux.
J’ai pu ensuite, notamment en Comex, me mettre davantage à la place de mes collègues (tant opérationnels que financiers), changer d’angle de vue et savoir quels arguments mettre en avant pour aider à prendre la bonne décision. J’ai pu ainsi, et avec le temps, devenir un véritable partenaire stratégique de mes entreprises, comprendre leurs enjeux et ainsi dessiner la politique RH la plus pertinente pour aujourd’hui et pour demain. C’est ce que je fais aujourd’hui au sein du groupe RAJA : j’interviens bien plus souvent en qualité de membre de l’équipe de direction du Groupe que de DRH même si mon métier me permet d’enrichir les débats d’un regard différent et c’est passionnant ! »
Vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu du programme du MBA Management des Ressources Humaines ?
Accédez au site de la formation