Nouvel ouvrage de référence «Gestion de patrimoine 2022-2023»
La gestion de patrimoine est un marché en pleine expansion. La demande de la part des particuliers et des entreprises augmente, et elle se diversifie. Achat de biens artistiques, investissements socialement responsables, actions philanthropiques, droit, relation client... De nouvelles tendances émergent et la discipline est aujourd'hui de plus en plus transverse.
Parution du nouvel ouvrage de référence
Gestion de patrimoine 2022-2023
« Gestion de Patrimoine 2022-2023 - Du diagnostic aux stratégies financières, juridiques, fiscales et relationnelles » (Éditions Vuibert) est dirigé par Amélie de Bryas, ancienne avocate et docteur en droit et Frédéric Gonand, professeur d'économie, tous deux responsables de programmes à l’Université Paris Dauphine - PSL, notamment du Master Gestion de patrimoine et de l’Executive Master Gestion du patrimoine artistique privé, formation continue en collaboration avec Christie’s.
Un manuel de référence
L’objectif de cet ouvrage est d’exposer les nombreux domaines rencontrés de la gestion de fortune : immobilier, asset management, retraite, cession d'entreprise, succession, ingénierie patrimoniale, assurance-vie, crédit patrimonial, protection de la famille, fiscalité nationale et internationale, private equity, produits dérivés, patrimoine artistique, philanthropie, investissement responsable... et de présenter les nouvelles tendances avec des cas pratiques réels.
Ce manuel s’adresse aux étudiants en gestion de patrimoine et aux professionnels (banquiers privés, conseillers en gestion de patrimoine, family office mais aussi notaires, experts-comptables, avocats, fiscalistes, professions de l’immobilier).
La gestion de patrimoine, la finance, la fiscalité et le droit font partie des domaines phares de l’Université Paris Dauphine-PSL, notamment dans le domaine de la formation continue. Un large panel de formations courtes ou longues est ainsi proposé aux professionnels dans ces domaines à retrouver sur l’espace dédié du site de l’université.
Pour Amélie de Bryas, et Frédéric Gonand, co-auteurs de l’ouvrage : « Ce manuel a vocation à devenir la référence car il s'adresse aux étudiants et aux professionnels de la gestion de patrimoine, en ayant été rédigé par des professionnels sous la conduite d'universitaires. Il est donc à la fois pédagogique, précis, à jour, et concret, au service du client. »
À propos des auteurs
- Amélie de Bryas, docteur en droit et ancienne avocate, codirige l’Institut de gestion du patrimoine de l’Université Paris Dauphine-PSL, où elle a aussi cofondé l’Executive Master Gestion du patrimoine artistique privé.
- Frédéric Gonand, professeur d’économie, codirige notamment l’Institut de gestion du patrimoine de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il est conseiller économique pour des fonds d’investissement, des entreprises et des organisations professionnelles. Ena (2000).
L’équipe d’auteurs comprend des conseillers dédiés aux stratégies patrimoniales complexes, des juristes, notaires, fiscalistes, actuaires, enseignants.