"Quel avenir pour les contrôleurs de gestion ?" Conférence et livre blanc
Mardi 15 mars 2022
à l'Université Paris Dauphine-PSL
L'entreprise Grant Thornton et le Master 2 Contrôle, Gouvernance et Stratégies de l'Université Paris Dauphine-PSL (parcours 202) se sont associés pour mener une enquête nationale auprès des professionnels de la fonction et tenter dessiner le nouveau visage du contrôle de gestion.
Pour restituter leur étude, Grant Thornton et le Master ont reçu à l'université plusieurs directeurs du contrôle de gestion pour des tables-rondes thématiques. Les experts ont partagé leurs retours d'expériences et leurs points de vue sur l'avenir du contrôle de gestion.
Benoît Gerard, maîtres de conférences et responsable du Master 2 Contrôle, Gouvernance et Stratégies, et Olivier Rihouet, Associé, Business Consulting Services (Digital Performance Management) chez Grant Thornton, ont animé la soirée et répondu aux questions du public.
"Selon l'enquête, la transformation numérique est le premier facteur d’évolution de la profession, bien loin devant l’amélioration de la performance, les crises externes ou encore les cessions acquisitions. Ce constat façonne les nouveaux enjeux en termes de compétences managériales et d’attentes des directions générales et opérationnelles notamment, à leur égard.
En première ligne, l’exploitation de la data est pour 80% des sondés « essentielle » dans une démarche de transformation de la fonction et d’une meilleure valorisation des données de l’entreprise. Mais tout n’est pas qu’« affaire de données ». Le contrôleur de gestion doit également maîtriser les processus métiers (38% des avis du panel), mais aussi animer et fédérer ses équipes en s’assurant d’une bonne communication (35%) et dans une moindre mesure donc, utiliser les solutions IT (28%)."