Retour sur le Retail Tour du 206

Organisé par et pour les étudiants du parcours Distribution et Relation Client - 206, du 22 au 24 novembre 2021.

Le Retail Tour, qu’est-ce que c’est ? Un tour de France des points de vente et concept-stores de 72H organisé par et pour les étudiants du Master Distribution et Relation Client, du 22 au 24 novembre 2021.

Le but ? Voir un maximum de boutiques innovantes dans 15 destinations en France. Et objectif atteint puisque ce ne sont pas moins de 200 boutiques visitées que nous comptabilisons à la fin du séjour !

Découvrez ici les compte-rendus de nos 8 groupes, partis au 4 coins de la France …

DESTINATION LILLE

Direction Lille, la ville du welsh, des frites et de la bière. Un séjour qui s’annonce healthy pour nos 4 dauphinoises Louise, Jade, Camille et Louise !

Elles ont pu profiter des magasins de Lille (sans pluie - ou presque) : les concepts stores pour les fans de déco comme Les Raffineurs ou Atelier Kumo, le slow shopping chez Cigoire, ou encore le nouveau Boulanger de la rue Esquermoise qui s’inscrit plus que jamais dans la vie locale. Bien sûr, elles se sont rendues dans l’incontournable maison Méert pour des gaufres traditionnelles et ont pu se réfugier chez Elisabeth’s pour un tea time après une journée dans les magasins.

Elles ont aussi eu la chance de participer à l’édition 2021 de #ConnectLille. Une journée riche en rencontres et en enseignements auprès des plus grands dirigeants du retail et des acteurs de la tech.

Des tables rondes exceptionnelles clôturées par une keynote inspirante de Michel-Edouard Leclerc sur le retail de demain, qui questionne le fait que le format des magasins prédétermine aujourd’hui souvent le contenu et nous rappelle que nous ne devons pas nous gargariser de la seule technologie, mais réfléchir au commerce que nous voulons faire avec elle.

DESTINATION NANTES-RENNES

Levé au clocher pour nos 4 étudiants Avi, Hugo, Mathilde et Héloïse qui embarquent vers la Bretagne. Arrivés en milieu de matinée sous un magnifique soleil accompagné de son vent glacial (ressenti -5 degrés), ils réalisent le parcours parfait grâce à Héloïse qui a pris le temps de répartir les store-checks de manière idéale.

Car nos 4 étudiants n’oublient pas leur objectif : découvrir un maximum de concepts stores dans les 3 jours qui leur étaient impartis : French Blossom, Camden Store, Made In Frogs, Kabanon, Chérie Chéri (où ils ont même pu bruncher !) et bien d’autres encore. Ils ont ainsi pu discuter avec des créateurs #Made In France, mettant en avant le local aussi bien dans l’artisanat que dans la food ; des personnes très inspirantes et même … des anciens du 206.

DESTINATION BORDEAUX-BIARRITZ

Direction Bordeaux et sa météo ensoleillée pour Émilie, Julie et Clémence !

Après une arrivée matinale, direction le centre-ville pour se promener dans le dédale des rues typiques et ainsi découvrir la Grande Cloche, le miroir d’eau, la place de la Victoire, l’Eglise Saint-Michel…

Dans l’après-midi, Émilie guide ses camarades à travers les rues de la vieille ville à la recherche de magasins innovants : concept stores, magasin 100% occasion, petits créateurs : tout y est ! 

Après une soirée au Mama Shelter pour goûter les spécialités viticoles bordelaises (et pour célébrer l’anniversaire d’Émilie), direction l’espace alternatif Darwin pour la journée : un lieu mêlant espace de restauration, de co-working, de culture mais aussi de vente, tout en promouvant le #consommerautrement.

Puis, départ Biarritz et son air marin dans la soirée de mardi. Elles y ont découvert ses spécialités locales, ses artisans et ses boutiques de type concept-stores.

DESTINATION TOULOUSE-MONTPELLIER

Après un réveil bien matinal en direction de Toulouse, c’est avec grand plaisir que nos étudiants – Lucie, Floriane, Sandrine et Emil - débarquent sur le sol du cassoulet (mais loin d’être saoulés). Pendant deux jours, les store-checks s’enchaînent : entre économie circulaire, refill chez Marquette Store et services digitalisés, ils voient finalement la vi(ll)e en rose en passant la porte du Lab de Pierre Fabre. Ce lieu d’innovation et de conseils pour la peau, les cheveux et le sourire se découpe en plusieurs espaces et expériences pensés pour prendre soin de soi. Ensuite, direction Montpellier et après quelques mésaventures, nos 4 dauphinois se laissent transporter par l’univers de MOna MArket, maison de curiosité inspirante et immersive, où, accueillis par un adorable petit chien, ils se sont immédiatement sentis comme à la maison avant de rentrer... à la maison.  

DESTINATION AIX-MARSEILLE

Direction Marseille, la ville du pastaga et de l’accent chantant pour le trio Stéphanie, Rose et Armand. Après une courte visite de la ville, ils se sont aventurés dans les galeries marchandes des “Terrasses du Port” et des “Docks”. C’est là qu’ils ont pu faire l’expérience Mx Pernod Ricard, un voyage sensoriel, digital et immersif qui les a transportés dans l’univers du pastis et de Marseille.

Le soir venu, ils arpentent les rues à la recherche de crozets pour satisfaire leur appétit hivernal. 

Le reste de leur séjour à Marseille se résume à des visites de concepts stores, et notamment le Souk du Nour d’Egypte, qui mêlait à la fois gastronomie, mobilier et artisanat oriental.

Enfin, les 3 étudiants ont posé leurs valises à Aix-en-Provence, la cité aux mille fontaines. Cette escapade provençale leur a permis de se ressourcer dans cette petite ville pleine d’histoire et de charme, riche en boutiques locales et sensorielles (ils ont particulièrement apprécié l’expérience immersive d’AromaZone)

DESTINATION NICE-GRASSE

C’est un long trajet qui a mené nos 4 étudiantes – Laurine, Séverine, Inès et Guillemette - à la ville de Nice, connue pour sa plage de galets, sa pissaladière et son accueil chaleureux.

Après une visite de la Vieille Ville au charme ravageur, elles ont visité des magasins très différents les uns des autres : du nouveau Flagship Bouygues de l’avenue Jean Médecin au concept d’échange de vêtements du Club des Simone, en passant par les boutiques gourmandes du Vieux Nice (desquelles elles n’ont pu s’empêcher de rapporter des cadeaux) ou encore un magasin de vêtements haut-de-gamme pour homme, qui propose un service sur-mesure et de personal-shopping, et dont elles ont apprécié l’ancrage dans la vie locale grâce à son partenariat sportif avec le Club de Football de la ville. Un tour s’est aussi imposé au Leroy-Merlin Cuisine de Nice, qui propose une expérience in-store immersive et séduisante.

Puis direction Grasse et ses parfums. C’est là qu’elles ont découvert l’Usine Historique Fragonard, avec une visite guidée sur le processus de fabrication des parfums (et l’une d’entre elles est même repartie avec une nouvelle eau de parfum).

DESTINATION LYON-ANNECY

Après quelques jours à découvrir Genève, Grenoble et les environs, Johanna, Tiffen, Sandra et Antoine se donnent rendez-vous à Lyon, et plus précisément dans le plus grand centre urbain de shopping d'Europe continentale (rien que ça!) : La Part-Dieu. En passant de Dior à la boutique Lego, on trouve de tout dans ce grand centre.

Marcher, ça creuse l’appétit ! Pour cette première soirée à Lyon, ils choisissent Food Traboule : un Food Court au coeur de la Tour Rose où de nombreux chefs cuisinent sous vos yeux pour vivre une expérience culinaire unique. Le repas fut agréable !

Pour la deuxième journée à Lyon, place aux commerces indépendants et aux concept stores uniques. Boutiques éco-responsables, concept store mi-bazar mi-musée (Blitz), lieux de vie alternatifs mêlant ventes de vêtements à des salon de coiffure ou de tatouage (Les Curieux), … Ils sortent des sentiers battus du commerce traditionnel.

Puis direction Annecy avec son lac et sa vue sur les Alpes, où de nombreuses autres boutiques et concept-store originaux les attendent.

DESTINATION STRASBOURG-LUXEMBOURG

Pour nos 4 étudiants Mélanie, Alexia, Elodie et Denis, direction Strasbourg, la capitale d’Europe, particulièrement connue pour son marché de Noël (dont ils n’ont vu que les installations) et ses magnifiques maisons à colombages traversées par le Rhin. Au programme : une vingtaine de magasins dont le plus marquant a été sans aucun doute le Lego Store, situé dans le centre commercial Place des Halles. Sur la vitrine était affichée une petite énigme : celle de retrouver Kévin de “Maman j’ai raté l’avion” à l’occasion du lancement du set associé. Particulièrement intrigués, ils sont entrés à la recherche de Kévin. La récompense ? La possibilité de gagner 1000€ ! 

Puis ils ont fait la route jusqu’au Luxembourg où le concept original de Come à la Maison a retenu leur attention : déjeuner dans un restaurant avec possibilité d’acheter le mobilier et les produits alimentaires. Après avoir goûté leurs bonnes pizzas, direction le Auchan de Kirchberg où ils ont eu la chance d’avoir une visite par le chef de secteur PGC.

Enfin, à défaut de voir celui de Strasbourg, ils ont pu profiter des nombreux marchés de Noël du Luxembourg.

LE MOT DE LA FIN

Après ces 3 jours de visites intenses, les étudiants du 206 sont rentrés inspirés de toutes les tendances observées dans les 15 villes. L’ancrage de plus en plus marqué dans la vie locale, l’expérience immersive dans un univers particulier, le retro pour nous faire plonger dans la nostalgie, les concept-stores mêlant différents produits et services, ou encore la personnalisation et le refill sont autant de trends qu’ils retiendront et tenteront d’appliquer dans leurs différents projets de retail.

Publié le 18 janvier 2022