Sciences des données | L’Institut PSL-ACSS lauréat d'un financement SESAME

Cette dotation exceptionnelle permettra à l'Institut Applied Computational Social Sciences de se doter d’un grand équipement scientifique.

L’Institut “Applied Computational Social Sciences Data-Intensive Governance” (PSL-ACSS) est un dispositif de coopération entre sciences des données et sciences sociales déployé au sein de l'Université PSL et porté par l'Université Paris Dauphine - PSL

L'Institut PSL-ACSS est l’un des lauréats du dispositif SESAME de la Région Île-de-France qui finance des équipements scientifiques mutualisés.
 

L’équipement financé par la Région vise à doter l’Institut ACSS d’une capacité informatique significative d’acquisition, de traitement, d’archivage et de publication de données destinées à réaliser des travaux en sciences sociales en s’appuyant sur les données hétérogènes et massives désormais disponibles. 

Ce financement régional représente un investissement conséquent pour l'institut et une première pour un projet de recherche à Dauphine.

Il s’agit également de rendre accessible à la communauté scientifique, mais aussi de manière plus large aux acteurs économiques et sociaux, les bases de données originales construites par l’Institut, tant pour permettre la réplication et l’approfondissement des travaux que l’exploration des données de manière interactive.

L’équipement demandé permettra à l’équipe d’ingénieurs en sciences des données de mettre ses compétences au service d’une vaste communauté de chercheurs au sein de l’Université PSL et au-delà grâce à la mise au point d’interfaces, mais aussi au développement de coopérations sur mesure pour les projets qui le justifieront.

Les lauréats de l'appel à projets SESAME ont été salués lors d'un événement organisé par la Région Île-de-France, le 19 mars 2024, pour célébrer 30 ans d’investissement régional dans les équipements scientifiques.
En savoir plus sur le dispositif SESAME


À propos de l'Institut PSL-ACSS

L’Institut PSL-ACSS a pour objectif à la fois de mettre les sciences des données, notamment les techniques de traitement du langage naturel, au service des sciences sociales, et en retour d’améliorer les modèles prédictifs résultants des sciences des données grâce aux analyses de causalité caractérisant les sciences sociales. 

L’Institut réunit directement une trentaine de porteurs de projets scientifiques qui eux-mêmes mobilisent une communauté d’environ 60 chercheurs seniors et 30 chercheurs juniors. L'Institut est dirigé par Eric Brousseau, professeur d'économie et de management à l'Université Paris Dauphine - PSL.

Une équipe dédiée d’ingénieurs en sciences des données ainsi que des chercheurs en science des données permettent à l’Institut de disposer d’une capacité significative pour créer, organiser et exploiter des bases de données originales
Ils sont également en mesure de développer des outils facilitant l’utilisation des techniques de sciences des données par les chercheurs, ainsi que l’accès par un public plus large aux informations que l’on peut extraire des bases de données.

En savoir plus sur l'Institut ACSS-PSL