Sociologie des dirigeants de grande entreprise | Nouvel ouvrage
Comprendre comment fonctionnent les grandes entreprises et par qui elles sont dirigées constitue certainement l’un des enjeux cruciaux du XXIe siècle.
Que ce soit sur le plan des défis environnementaux, sociétaux ou technologiques, il y a fort à parier que les grandes entreprises seront des interlocuteurs incontournables. Il est ainsi primordial de les envisager non pas seulement comme des acteurs économiques, producteurs de biens et de services, mais comme des créatures politiques à part entière, et d’étudier leurs dirigeants.
François-Xavier Dudouet et Antoine Vion en font l'analyse dans “Sociologie des dirigeants de grande entreprise” publié le 18 janvier 2024 aux Éditions La Découverte.
“Sociologie des dirigeants de grande entreprise”
"Les grandes entreprises dirigent notre monde, mais qui dirige les grandes entreprises ?
Longtemps associé à la propriété des entreprises, le pouvoir économique a changé de nature avec l'avènement des sociétés par actions qui ont juridiquement séparé le patrimoine des entreprises de celui des actionnaires, entraînant une transformation radicale de la sociologie des dirigeants.
Rarement héritiers et encore plus rarement fondateurs, les personnes qui sont à la tête des grands groupes économiques ne sont pas celles que l'on croit. À partir d'une revue de littérature approfondie, les auteurs explorent les dirigeants de grandes entreprises sous six dimensions – juridique, sociale, professionnelle, géographique, financière et morale – proposant un regard renouvelé sur une population finalement très méconnue."
À propos des auteurs
François-Xavier Dudouet est chercheur au CNRS en sociologie politique et morale, membre de l''Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), et enseignant à l'Université Paris Dauphine - PSL. Ses recherches portent sur la production et le maintien des ordres sociaux à l'échelle internationale.
Après s'être intéressé à la genèse de la politique internationale des drogues et à la standardisation technique internationale, il travaille désormais sur la gouvernance des grandes entreprises au niveau mondial, ainsi que sur les théories de la domination et des élites en sciences sociales.
Antoine Vion est professeur de sociologie à l'Université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie. Ses recherches portent sur les réseaux économiques transnationaux, les usages des connaissances économiques et informatiques, les dirigeants et les milieux d'affaires.