Soirée EXIL & CULTURE : conférence et concert de l'Orchestre & Choeur PSL

Concert inaugural de la saison 2021-2022 de l'OCPSL précédé d'une conférence-débat présidée par E.M. Mouhoud en présence d'artistes réfugiés

Comme chaque année, l’Université Paris Dauphine – PSL accueille le concert inaugural de l’Orchestre et Chœur PSL dans l'Amphithéâtre Edgar Faure.

Pour inaugurer cette saison 2021-2022 de l’OCPSLcette soirée sera placée sous le thème « Exil & Culture », avec la participation d’artistes réfugiés, invités de cette édition spéciale.

Le concert sera précédé d’une conférence-débat introduite par Alice Mesnard, économiste, spécialiste des migrations internationales. Les invités échangeront sur l’expérience de grands artistes en France, comme Picasso, et de celle de musiciens et intellectuels syriens et afghans (poètes, écrivains, peintres) réfugiés actuellement en France.

La table-ronde, animée par Zoé Varier, productrice à France Inter, mettra en valeur la richesse apportée par les réfugiés dans nos sociétés, avec une mise en perspective de la situation actuelle des réfugiés, notamment Afghans.  Elle sera suivie d’un débat avec le public sur ces questions.

Programme prévisionnel
 
  • 18h30 :  Table-ronde suivie d’un débat avec le public - Amphi 2 - 3 
    Conférence présidée par El Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL, et economiste spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales.

    Invités :
    -    Annie Cohen-Solal, autrice de « Un Étranger nomme Picasso »
    -    Omar Youssef Souleimane, poète syrien, réfugié, Prix de la Résistance
    -    Kubra Khademi, peintre et performeuse afghane, réfugiée 
    -    Francois Heran, Professeur au College de France, Chaire « Migration et Société » et Directeur de l’Institut Convergences MIGRATIONS.
     

  • 20h30 : Concert OCPSL - Amphithéâtre Edgar Faure (Amphi 8)
    Avec la participation d'artistes et musiciens migrants.

    Introduction par Johan Farjot, chef d’orchestre de l’Orchestre & Chœur PSL
    Ce concert mettra en exergue l’apport de Georges Gershwin à la musique américaine et des migrants à la culture en faisant le lien avec les autres thèmes discutés dans la conférence-débat.

Inscription (au concert et à la conférence)
Accès à l'université sous présentation du passe sanitaire et port du masque obligatoire. 


Ce concert est soutenu par la Fondation de la Musique avant toute chose (sous l'égide de la Fondation de France), partenaire de l'OCPSL.

Informations Pratiques

Date : mercredi 1 décembre 2021 de 18h30 à 22h00 Lieu : Amphithéâtre 8 (Edgar Faure)