Un mathématicien dauphinois distingué par l’Académie des sciences
Chaque année l’Académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Ces récompenses viennent honorer des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Ces prix sont financés grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés.
Lors de la cérémonie de remise des prix du 26 novembre 2024 sous la coupole de l’Institut de France, l’Académie des sciences a remis l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2024.
Parmi ces lauréats un mathématicien dauphinois a été récompensé.
Le Prix Marc Yor a été décerné à Justin Salez, professeur au Centre de recherche en mathématiques de la décision (CEREMADE, Université Paris Dauphine - PSL).
Ses travaux de recherche portent sur les grands graphes et leurs limites locales, les marches aléatoires, les systèmes de particules en interaction, les temps de mélange des chaînes de Markov, les inégalités fonctionnelles de type Poincaré ou log-Sobolev, et les notions de courbure dans les espaces discrets. Dans le cadre de son projet ERC « CUTOFF », il cherche à percer les mystères d‘une transition de phase remarquable dans la convergence à l’équilibre de certains processus stochastiques en grande dimension.
Toutes nos félicitations à Justin Salez.
À propos de ce prix
Le prix Marc Yor (3 000€) a été créé en 2016 par la SMAI (Société de mathématiques appliquées et industrielles) et la SMF (Société mathématique de France) avec le parrainage de l’Académie des sciences pour honorer la mémoire de Marc Yor, mathématicien français décédé en janvier 2014.
Consulter la liste des lauréats 2024