Un projet dauphinois lauréat de l’appel à projets UCL-PSL

Félicitations à Sonia Toubaline, maître de conférences au Lamsade pour la sélection de son projet de recherche.

Le projet Trafficking and Organised Crime Networks: A Complex Systems Approach, porté par Sonia Toubaline, maître de conférence au Lamsade (Dauphine - PSL) et Dr Hervé Borrion (Security and Crime Science - UCL) a été sélectionné pour être financé par le fonds commun pour la recherche mis en place par les deux universités.

Ce projet fait partie des quatre nouveaux projets interdisciplinaires et collaboratifs sélectionnés, réunissant des chercheuses et chercheurs de l’Université PSL et de University College London - UCL, suite à un appel à projets lancé en février 2020.

Les travaux de recherche seront développés sur des sujets aussi variés que l’élaboration d’un atlas pluridisciplinaire sur les formes de vie extra-terrestres ; l’analyse des réseaux de trafic et de crimes organisés, l’organisation d’écoles d’été sur la conscience et la métacognition...

L’University College London et l’Université PSL ont lancé un fonds commun pour la recherche, destiné à soutenir les travaux collaboratifs entre les chercheurs des deux universités dans les domaines des Arts, des Lettres et des Sciences sociales. Ce fonds donne la priorité aux travaux de recherche sur des sujets d’intérêt majeur pour répondre aux enjeux contemporains des sociétés britannique et française, et propose un financement pouvant atteindre 10 000 £ par an sur trois ans à des groupes de chercheurs des deux établissements.

Sonia Toubaline est maître de conférences en informatique à l'Université Paris Dauphine depuis septembre 2016.  Elle était auparavant post-doc au Jill Dando Institute of Security and Crime Science, University College London, puis au Laboratoire d'informatique LIX, École Polytechnique. Ses intérêts de recherche concernent l'optimisation combinatoire, la prise de décision multi-objectifs, la modélisation mathématique des applications du monde réel, la résilience et la sécurité des infrastructures (attaques terroristes), l'optimisation des réseaux et le développement durable.
 

Publié le 16 avril 2021