Une rentrée placée sous le signe de la créativité

Paris, Londres, Tunis, Madrid, Francfort… 9000 étudiants du monde entier viennent de rejoindre les campus de Dauphine en France et à l’international. À l’aube de ce nouveau cinquantenaire, une rentrée plus que jamais placée sous les signes de la créativité et de l’ouverture au monde.

De nouveaux cursus inédits

La rentrée est marquée par le lancement de sept cursus innovants, et notamment,  « Intelligence artificielle, systèmes, données », « Big data & Digital Economy », ou encore « Quantitative Economics » … En prise directe avec les mutations technologiques contemporaines, ces nouveaux enseignements s’inscrivent dans la droite ligne du projet Dauphine numérique visant à promouvoir un écosystème de recherche et de formation de niveau mondial sur la transformation numérique. Il fait aussi écho au lancement de l’institut 3IA Prairie (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) qui vient d’être labellisé avec PSL par le gouvernement. 

Objectif de Dauphine ? Créer une formation d’excellence irriguée par une recherche de pointe. Comme le rappelle Isabelle Huault, Présidente de Dauphine « la pluridisciplinarité de Dauphine est un atout considérable pour instruire le sujet du numérique, de l’IA et des sciences des données ».

Former des designers en organisation
Également inédit cette année, le parcours Conception et innovation en management vise à former des designers en organisations capables, à l’aune des grandes mutations technologiques, de concevoir et reconfigurer des organisations générant l’engagement de leurs collaborateurs.
En savoir plus sur le Master Management & Organisations

En savoir plus sur les nouveaux masters de Dauphine


Dauphine étend ses partenariats à l’international

Cette année, l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir au Maroc accueille pour un semestre une promotion du nouveau Master Management et organisation, multi-campus. Présente à Paris, Londres, Tunis, ou encore à Madrid et à Francfort avec des formations délocalisées, Dauphine poursuit ainsi sa dynamique d’ouverture.  Ce nouveau partenariat, signé avec une université pluridisciplinaire de haut niveau, s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de l’université, dont le Maghreb et l’Afrique subsaharienne constituent un pilier majeur. En Asie, Dauphine est membre fondateur de l’alliance SIGMA (Societal Impact and Global Management Alliance), qui favorise des échanges entre étudiants et enseignants ainsi que des collaborations sur des programmes de recherche avec Singapore Management University (SMU).

Les chiffres clés de la rentrée* :
70% des étudiants de premier cycle en semestre d’échange à l’étranger
Près d’un quart des effectifs de Master et un tiers des doctorants constitués d’étudiants internationaux. 
1 diplômé sur 5 en poste à l’étranger
Des partenariats avec 315 universités dans le monde

*Données 2018

Une dynamique associative renforcée

Dauphine est désormais en charge du service des sports pour l’ensemble de l’Université Paris Sciences et Lettres, une nouvelle étape emblématique du processus d’intégration au sein de PSL. Dauphine compte en effet parmi les établissements les plus sportifs de France avec une cinquantaine d’activités proposées et quelque 40% d’étudiants inscrits. Cet engagement sportif fait écho à la vitalité du tissu associatif dauphinois dans son ensemble. Le 12 septembre, plus de cinquante associations généralistes ont profité du Forum des Associations pour rassembler les étudiants autour de leurs projets humanitaires, culturels et citoyens.

L'engagement étudiant
À Dauphine, un dispositif permet désormais à tous les étudiants de Licence et Master d’acquérir des points bonus sur leur moyenne générale en reconnaissance de leur engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle. 
 

Publié le 30 septembre 2019