Virginie Do reçoit le Prix du Meilleur poster scientifique "IA & Société"

À l'occasion de la première édition des Dauphine Digital Days, une dizaine de posters de doctorantes et doctorants ont été soumis au vote.

Du 21 au 23 novembre 2022, l'université a accueilli 40 spécialistes internationaux et plus de 1000 participants, réunis pour 3 jours de conférences sur les impacts de l'intelligence artificielle sur la société : en santé, finance, médias, régulation des plateformes, éthique...Voir les replays des conférences

À l’occasion de cet événement, le Cercle Dauphine Numérique a organisé pour la première fois le Prix du  Meilleur poster scientifique autour des fondements techniques de l’intelligence artificielle et du machine learning, ou sur leur utilisation dans le domaine des sciences économiques et sociales. 

Au cœur du programme Dauphine Numérique, le Cercle des partenaires est un véritable think tank dédié à la réflexion et à l'expérimentation en forte interactivité avec ses membres fondateurs. Il a pour but de contribuer au développement d'une communauté d'experts professionnels et académiques, dédiée à la création de connaissance sur les impacts de l'IA appliqués au monde de l'entreprise. 

Le concours a connu un large succès auprès des doctorantes et doctorants dauphinois : 13 posters scientifiques ont été sélectionnés pour être exposés sur les murs du hall de l'université durant toute la durée des Dauphine Digital Days. Le public des conférences et des tables rondes a pris plaisir à écouter les doctorants présenter leurs travaux de recherche lors d'une session dédiée mardi 21 novembre. Les posters exposés ont ensuite été soumis à un vote du public et du comité Dauphine Numérique.

 

C’est Virginie Do, doctorante en informatique au LAMSADE, qui a été primée pour son poster intitulé "Optimizing generalized Gini indices for fairness in rankings".  

Virginie Do prépare actuellement une thèse sur le thème de l’ « Equité en apprentissage statistique : les perspectives du choix social » au sein du Laboratoire d'Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l'Aide à la Décision (LAMSADE) et, dans le cadre du dispositif CIFRE*, de l’entreprise Meta AI (Facebook AI Research) sous la direction de Jamal Atif, professeur des universités à l’Université Paris Dauphine-PSL, de Jérôme Lang, directeur de recherche CNRS à l’Université Paris Dauphine-PSL et l’encadrement de Nicolas Usunier, chercheur chez Meta AI.

Les représentants des membres fondateurs du Cercle Dauphine Numérique : la Caisse des Dépôts, Grant Thorton et CGI, ont été heureux de lui remettre un chèque de 1000€ pour ce prix.  


(de g. à d.) Jean-Pascal BOUTIER (CGI), Pierre LANIRAY (Université Paris Dauphine - PSL), Virginie DO (Université Paris Dauphine - PSL), Philippe-Jacques PARQUET (Caisse des Dépôts), Nicolas GASNIER-DUPARC (Grant Thornton)


Jamal Atif, directeur de thèse, et Virigine Do devant son poster scientifique


 * CIFRE : Le dispositif CIFRE, créé et financé par le ministère chargé de la recherche, a pour objectif de favoriser les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques et de contribuer à l’emploi des docteurs dans les entreprises. Il permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse.