Célébration des 50 ans

 

 

 


En mouvement depuis 50 ans ! 

L'édito d'Isabelle Huault 

Que de chemin parcouru pour l’Université Paris Dauphine - PSL depuis 1968. Dauphine a vu le jour dans le cadre d’une réforme sans précédent de l’enseignement supérieur français.  

Dès sa création, c’est une université expérimentale, dont le projet scientifique et éducatif articulé autour des sciences des organisations et de la décision, prône la créativité aussi bien en termes de recherche que de formation. Sa spécificité s’est construite en promouvant un enseignement pluridisciplinaire, irrigué par les connaissances scientifiques les plus récentes en économie, droit, informatique, mathématiques, sciences de gestion, science politique et sociologie. Son modèle pédagogique, fondé sur des enseignements en petits groupes, concilie tout à la fois l’excellence sur le plan académique et la proximité avec les milieux socio-économiques. Lieu ouvert sur la cité et les enjeux de société, Dauphine veut former des citoyens engagés et responsables. 

Résolument tournée vers l’international avec ses campus à l’étranger, Dauphine est la première université française à obtenir l'accréditation EQUIS. Cette dernière reconnaît le niveau d’excellence de la recherche et des diplômesdélivrés et permet de nouer des partenariats avec des établissements étrangers de qualité.  

L’engagement de Dauphine dans Paris Sciences et Lettres (PSL) a marqué une étape décisive de sa trajectoire, afin de construire, aux côtés de partenaires prestigieux dans le domaine des sciences, des arts et des lettres, une université intégrée de rang mondial.  

Dauphine poursuit aujourd'hui sa transformation, ouverte sur un monde en pleine mutation, avec l'ambition de s'affirmer comme l'un des établissements d’excellence en Europe dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.  

Pour célébrer les 50 ans de l'université, nous vous invitons à découvrir un programme d’événements alliant des conférences scientifiques, des manifestations culturelles et sportives. Il reflète le foisonnement de Paris-Dauphine aujourd’hui et sera l’occasion de partager ensemble ces temps forts tout au long de l’année universitaire 2018-2019. 

Isabelle Huault 

La collection anniversaire

Le rapport d’activité : présenté en septembre 2018, à l’ouverture de l’année universitaire dédiée aux 50 ans, ce livre est le reflet des trois grands axes stratégiques du programme de la présidence et se veut être à la fois dans le fond et dans le forme, « international », «responsable » et « créatif ». Il invite le lecteur à partager une vision et une ambition, aborde les questions de fond tout en privilégiant une approche du type magazine pour en favoriser la découverte. 

Le livre anniversaire : 50 clefs de lecture pour témoigner de 50 ans d’histoire depuis la création de Dauphine en 1968 et dévoiler une université formant aujourd’hui des citoyens-acteurs d’un monde en pleine mutation : dates phares, programme officiel événementiel, 50 caractéristiques fondatrices… Un ouvrage hybride entre un contenu riche et étoffé présenté dans un style graphique ludique et coloré. 

Le livre de la recherche : 50 ans de recherche à Dauphine, d’hier aux 50 prochaines années, pour découvrir les caractéristiques et spécificités de l’université et se projeter demain : une recherche mêlant excellence académique et ancrage dans la société ainsi que des percées scientifiques exemplaires. Présentés en bichromie, les articles ont une double facette pour des lecteurs spécialistes mais aussi néophytes. 

 

Télécharger le rapport d'activité 2017/18

Télécharger le livre anniversaire des 50 ans

Télécharger le livre 50 ans de recherche