4e édition des Rendez-Vous du Logement Étudiant à Dauphine
En France, le logement étudiant accuse un retard encore exacerbé par la rareté des gisements fonciers dans les grandes agglomérations. Initiés il y a quatre ans, les Rendez-Vous du Logement Étudiant (RDVLE) invitent chaque année tous les acteurs du secteur à travailler de concert à l’émergence de nouvelles voies d’avenir. Un enjeu crucial car le logement est un levier central de la mobilité́ et du succès des étudiants.
Des universités de plus en plus proactives
Cette quatrième édition a dressé un bilan d’étape, avec les différents ministères porteurs du plan « 60 000 logements étudiants », des retombées de la Loi Elan et de différents textes législatifs et réglementaires concernant les résidences estudiantines. Mais elle a aussi été l’occasion de mettre en avant la proactivité grandissante des universités françaises dans le logement de leurs communautés, à l’instar de ce qui existe déjà de longue date dans un certain nombre de pays. Les initiatives se multiplient même si elles restent encore peu médiatisées. A ce titre, Dauphine mène une politique volontariste via l’acquisition de résidences, la signature de partenariats avec des bailleurs sociaux ou encore la création d’une filiale dédiée au logement. L’enjeu est triple : il s’agit d’une question d’attractivité et de notoriété pour les établissements supérieurs, mais aussi d’animation de leur campus et de valorisation de leur foncier.
Et demain ?
Les RDVLE sont conçus comme un véritable laboratoire d’idées où promoteurs, constructeurs et acteurs de la vie étudiante réfléchissent à l’évolution des tendances, usages et souhaits des nouvelles générations. Un premier atelier de prospective explorait les synergies entre les intérêts des universités, des investisseurs et des promoteurs et leurs possibilités d’alliances autour des résidences étudiantes. Un autre atelier s’intéressait à la semestrialisation et la mobilité croissante des cursus et son impact sur le logement. Des débats riches et beaucoup de matière à penser. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !
Les Rendez-Vous du Logement Etudiant sont une initiative d’Universités & Territoires et d’ADELE, en partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL, avec le soutien de différents acteurs et l’expertise du cabinet Latitude et Logement solidaire conseil. Découvrir le programme des RDVLE 2019
Dauphine Housing
L'université a inauguré sa première résidence étudiante 100% dauphinoise à Saint-Ouen à la rentrée 2019.
Les espaces communs, le quartier, les studios,... Les dauphinois logés à la toute nouvelle résidence donnent leurs premières impressions sur leur logement ultra design signé Dauphine Housing :