Appel à candidatures pour le financement de doubles thèses/thèses binomées

Sciences des données / Sciences humaines et sociales

Cet appel à candidatures vise à financer deux thèses de doctorat, chacune réalisée dans une discipline propre, mais ayant un objet d’étude et un programme de recherche commun. Il est ouvert à toutes les équipes de recherche de Dauphine. Le projet proposé doit cependant concerner deux laboratoires différents.

Cet appel à projets est différent de l’AAP  thèse bidisciplinaire financé par le CS et géré par l’ED. Le financement associé vient en complément de la dotation annuelle de l'ED.

Contexte de l’appel à projets

L’avènement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) matures transforme nos sociétés, nos systèmes politiques, nos modes de production et notre rapport aux autres.  
Face à ces mutations très profondes, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié Dauphine Numérique, un ambitieux programme transversal et pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive du numérique comme discipline scientifique et technologique, et d’en interroger les modalités, les usages et les effets sociétaux.  
Ce programme s’attache à la fois aux questions de transformation numérique, de gouvernance et de régulation, d’éthique et d’équité des algorithmes, de responsabilité sociale (notamment dans la prise de décision pour les organisations et les sociétés), de pédagogique innovante et de soutenabilité écologique. Le programme s’appuie sur un écosystème dauphinois actif et reconnu, de recherche et de formation de haut niveau permettant aux scientifiques et acteurs socio-économiques de collaborer sur les sujets de transformations technologiques et sociétales actuelles.  

De par son mode de fonctionnement historiquement interdisciplinaire et des actions déjà engagées, l’Université Paris Dauphine - PSL est particulièrement bien positionnée pour constituer un programme pluridisciplinaire de rang international sur les différents enjeux du numérique et de l’IA.  

Par ailleurs, Dauphine Numérique est intégré dans un écosystème d’excellence et influent en matière de recherche en IA, à travers des synergies et collaborations avec l’Institut PR[AI]RIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) et les autres établissements de PSL. 

C’est dans ce cadre, et dans l’objectif de développer des regards croisés disciplinaires autour du sujet des transformations numériques au sein des organisations, mais plus largement à travers l’ensemble des pans de la société, que le programme Dauphine Numérique soutiendra en 2023 une double thèse aux interfaces des  champs disciplinaires présents à Dauphine-PSL (sociologie et sciences politiques, droit, économie, gestion, mathématiques, informatique) afin de soutenir deux candidat.e.s sur des sujets de thèse distincts, avec un encadrement propre, mais autour d’un objet de recherche commun. 

Nature du financement

Cet appel à projets vise à financer deux thèses de doctorat, chacune réalisée dans une discipline propre, mais ayant un objet d’étude et un programme de recherche commun. La complémentarité entre disciplines doit permettre un renforcement mutuel des travaux de chacun.e des doctorant.e.s. 

Exemples de sujets interdisciplinaires (liste non exhaustive) :  

fairness/équité ; éthique et décisions algorithmiques ; santé numérique ; frugalité numérique ; approches sociétales (travail, formation, management, législation, privacy/respect de la vie privée ; économie de plateforme ; finance ; (dés)information 

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets est ouvert à toutes les équipes de recherche de Dauphine.  Le projet proposé doit cependant concerner deux laboratoires différents. 

Nature des projets, encadrements et éligibilité des étudiants candidats 

Le projet déposé doit comprendre : 

  • Les noms des deux directeur.rice.s de thèse pressenti.e.s (issu.e.s de deux laboratoires différents) ; 

  • La description d’un projet de recherche commun indiquant en particulier les axes qui seront étudiés par chacun.e des étudiant.e.s et expliquant en quoi les deux projets de thèse, pris individuellement, sont complémentaires ; 

  • Les modalités d’interaction envisagées entre les deux doctorant.e.s afin de s’assurer d’un apport mutuel réel ; 

  • Une lettre de soutien des responsables de programmes doctoraux concernés. 

Contact et modalités pratiques

Date limite de dépôt des dossiers : 2 juin 2023
 

Pour en savoir plus sur l'appel et les modalités de candidature, consulter l'appel à candidature