"CEO for a week" un nouveau projet dauphinois pour l'Égalité des Chances

Le projet : ouvrir les portes du CAC40 aux étudiantes et étudiants dauphinois issus de zones défavorisées. Découvrez leurs témoignages.

"CEO for a week" est un nouveau projet à l'initiative d'Inès Mechoucha, alumni de Dauphine diplômée d'un Master en ingénierie financière, et soutenu par la Fondation Dauphine.

CEO for a week : créer un réseau à ceux qui n'en ont pas 

"CEO for a week" est un nouveau projet à l'initiative d'Inès Mechoucha, alumni de Dauphine, diplômée d'un Master en ingénierie financière.
Le projet est à l'attention d'étudiantes et étudiants en Licence issus de l'Egalité des Chances, programme de la Fondation Dauphine qui vise à accompagner et encourager l'ambition des jeunes issus des quartiers les plus défavorisés et des zones rurales éloignées. 
L'objectif : leur ouvrir les portes du CAC40 et engendrer des opportunités professionnelles.

Le programme a commencé dès le mois de Juin 2023 dans des entreprises fortement mobilisées dans l'EDI (Egalité, Diversité, Inclusion) dont les ambitions reflètent celles du programme Égalité des Chances : ENGIE, Eurofins, L'Oréal Groupe, Michelin, Saint-Gobain, Société Générale, STMicroelectronics, TotalEnergies, Veolia et VINCI.

Ainsi, 25 étudiantes et étudiants de Licence de l'Université Paris Dauphine - PSL ont ainsi pu participer au programme et réaliser un stage d'observation d'une semaine dans l'une des 40 plus grandes entreprises françaises et de leur comité exécutif respectif.

Témoignages

TotalEnergies « Nous avons été ravis d’accueillir Leïla et Steeve la semaine dernière. Ils ont fait preuve d’un parfait équilibre entre sérieux et authenticité, entre respect et liberté de parole. J’espère qu’ils auront beaucoup appris sur le monde de l’entreprise et sur le management au cours de cette semaine d’immersion. »
Le programme de Total comprenait notamment un voyage en Allemagne afin d’accompagner un membre du Comex en visite de raffinerie prévue ce jour là. 


Leïla et Steeve, étudiants en Licence à Dauphine, en immersion chez TotalEnergies (©TotalEnergies)

Véolia « Ça a été un plaisir d'accueillir Léa la semaine passée. Elle a su s'adapter à notre rythme, aux changements, à l'intensité du quotidien, s'intégrer très rapidement à notre équipe malgré le temps court. »

STMicroelectronics  « Le site ST de Montrouge a eu le plaisir d’accueillir Clara, Dounia, Maxence, Rayan et Zakaria lors d’une semaine d’immersion organisée dans le cadre du projet "CEO for a week". Thomas Peutin, directeur du site ST de Paris, et une vingtaine de collaborateurs, ont ainsi partagé leur passion pour leurs métiers et répondu aux nombreuses questions des étudiants.»
Clara, Dounia, Maxence, Rayan et Zakaria « La découverte de ST et l'opportunité de rencontrer les professionnels qui ont partagé leur métier avec nous ont été des expériences humaines précieuses qui ont véritablement fait évoluer nos projets professionnels. »
« N'ayant pas la chance de déjà savoir ce que je veux faire après mes études, ce stage m'a fortement poussé à la réflexion et m'a donné de très bonnes pistes pour trouver ma voie. »
« Se faire un réseau est souvent très compliqué (...) Cette expérience aura donc sans doute un fort impact dans mon parcours et je suis conscient de son caractère exceptionnel. »

VINCI
Edi « J’ai pu rencontrer Xavier Huillard, PDG de VINCI, avec qui j’ai parlé pendant 1h30. Honnêtement, c’était incroyable ! Il m’a parlé de Vinci, de son parcours et m’a même raconté des anecdotes. »

Saint-Gobain « C’était un grand plaisir de les avoir en stage ! Abde peut compter sur moi pour appuyer sa candidature le moment venu. Et Tarek prolonge, pour 4 semaines, son stage à nos cotés. »
Abde et Tarek « Cette semaine m’a énormément enrichi. Vendredi, j’ai passé la journée avec un grand chercheur en R&D au laboratoire de recherche de Saint-Gobain à Aubervilliers.» « C’était ma première expérience dans un siège social et ca m’a vraiment compris de mieux comprendre le monde du travail. »

ENGIE « Accueillir Mohamed a été un réel plaisir pour l'ensemble de l'équipe. Sa curiosité, son envie d'apprendre et son dynamisme ont été remarquables tout au long de son stage d'observation. Je suis convaincue qu'il ira loin et qu'il saura mettre à profit les connaissances qu'il a acquises lors de son passage chez nous. »
Mohamed « J’ai eu un déjeuner avec la directrice adjointe audit, un entretien avec le directeur de la planification et l’analyse financière, et avec le DRH groupe, membre du COMEX. J’ai appris énormément, en très peu de temps, sur des hardskills, des soft skills, et sur l’agencement de ceux-ci, et sur l’organisation en générale, mais j’ai également pu avoir un contact avec des personnes qui peuvent m’aider à constituer un réseau. »


Pour en savoir plus sur le projet CEO for a week : contacter Inès Mechoucha


À propos du programme Égalité des Chances

Soutenu par la Fondation Dauphine, ce programme, inité en 2009, vise à offrir aux lycéens, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, les mêmes chances d’intégrer l'Université Paris Dauphine - PSL.
Il encourage l'ambition des jeunes en les sensibilisant à l’enseignement supérieur, en renforçant leurs atouts et en les accompagnant du lycée à la vie professionnelle.

Le programme Égalité des Chances c'est, chaque année, 2000 lycéens sensibilisés, 1 400 heures de cours de renforcement dans les lycées, assurés par 160 enseignants, 70 lycéens admis en première année à Dauphine et 150 parrains et marraines mobilisés auprès des lycéens et étudiants.

En savoir plus sur le programme Égalité des Chances