La Chine en Afrique : néocolonialisme ou opportunité de développement ?

Conférence organisée par le Master Management dans les Pays du Sud, avec l’association du Master Conflict Transformation & Peace Studies.

Cette conférence abordera quelques-unes des thématiques traitées en novembre 2021, à Dakar, à l’occasion du 8e forum sur la coopération sino-africaine.

Les relations Chine-Afrique peuvent-elles être qualifiées de partenariat "gagnant-gagnant" ou assiste-t-on à une résurgence des stratégies et logiques coloniales ?
 

Pour tenter de répondre à cette question, nous reviendrons sur l’histoire de la présence chinoise en Afrique avant d’aborder divers thèmes dont l’impact des investissements du Géant chinois sur le développement du continent Africain, le sens de sa présence militaire, le rôle des entreprises chinoises en Afrique, le financement des infrastructures, la dette des pays africains envers la Chine ou encore les implications pour les autres puissances étrangères
 

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons quatre spécialistes des relations Chine-Afrique :

  • Thierry Pairault
  • Thierry Vircoulon
  • Emmanuel Véron
  • Jean-François Di Meglio

Ces experts nous présenteront les principaux enjeux entourant les relations sino-africaines. 


 

Biographie des intervenants
 
  • Sinologue, socio-économiste et directeur de recherche au CNRS, Thierry Pairault est membre du centre d’étude sur la Chine moderne et contemporaine et est chargé de cours à Paris-Sorbonne, Paris 3 et à INALCO. Il a notamment étudié l’implication de la Chine dans la méditerranée dans l’ouvrage paru en 2021 : “Présences économiques chinoises en Méditerranée”. 
     
  • Consultant indépendant, Thierry Vircoulon coordonne l'Observatoire de l'Afrique centrale et australe de l'Ifri et collabore avec le Global Initiative against Transnational Organised Crime (Afrique du Sud). Depuis 20 ans, ses travaux portent sur les conflits, les questions de sécurité et de gouvernance en Afrique. Il est l'auteur de multiples ouvrages sur l'Afrique du Sud et la République démocratique du Congo dont “La Démocratie en Afrique, tours et détours”, paru en 2019.
     
  • Emmanuel Véron est docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine et des relations internationales. Il a enseigné la géographie et la géopolitique de la Chine à l’INALCO de 2014 à 2018. Il est actuellement enseignant-chercheur associé à l’UMR IFRAE et à l’École Navale, ainsi que Délégué général du Fonds de Dotation (FDBDA) spécialisé sur l’Asie et les espaces maritimes. Sa dernière publication “La Chine aux Nations Unies : quelques modalités d’influence” est parue pour le Centre Thucydide en 2021. 
     
  • Jean-François Di Meglio a évolué professionnellement en tant que banquier puis chercheur et expert entre l’Asie et l’Europe. Cet ancien élève de l’École normale supérieure et de l’Université de Pékin a cofondé l’institut de recherches Asia Centre, à Paris, dont il est l’actuel président. En parallèle, il est également professeur à l’Université Paris-Dauphine. Ses travaux universitaires sont consacrés à l’Asie et portent en particulier sur les relations internationales, la sécurité énergétique, la macroéconomie et l’interconnexion entre la longue histoire de la pensée philosophique en Chine et les enjeux contemporains
     

Inscription obligatoire 

Accès à la conférence sur présentation d’un passe vaccinal

Informations Pratiques

Date : mardi 8 mars 2022
de 18h30 à 20h30
Lieu : Amphithéâtre 4 (Elie Cohen)