Sobriété énergétique : pilier indispensable de la transition ?

Conférence organisée dans le cadre du Master Energie Finance Carbone (EFC) de l’Université Paris Dauphine - PSL.

Sobriété énergétique : vertu ostentatoire ou pilier indispensable de la transition ?

Alors que la nécessité de réduire drastiquement les émissions anthropiques de gaz à effet de serre est un objectif mondialement reconnu, objectif confirmé à la COP 26, les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir restent très débattus.

Les récents exercices prospectifs réalisés par l’association négaWatt, l’ADEME ou encore RTE explorent les différentes trajectoires à emprunter pour atteindre la neutralité carbone permettant ainsi de rendre compte des grandes orientations sociétales qui s’offrent à nous.
Au carrefour de ces choix sociétaux, la place à accorder à la sobriété énergétique anime les débats faisant l’objet de préconceptions idéologiques et de réactions émotionnelles, parfois, fortes.

En effet, alors que certains présentent le levier de la sobriété comme la pierre angulaire de la transition énergétique voire comme une opportunité unique pour construire un nouveau projet de société fédérateur, d’autres ne sont pas du même avis.
La sobriété est également considérée comme un concept ringardiste, incompatible avec les objectifs de croissance économique allant ainsi à l’encontre de l’idée de progrès technique.

Face à des visions divergentes, l’émergence d’une discussion allant au-delà du débat « pour ou contre la sobriété » n’est pas toujours facile.
L’objectif de cette conférence sera d’apporter des éléments de réponses aux différents imaginaires renvoyés par la notion de sobriété contribuant ainsi à alimenter les débats de la transition énergétique.

Inscription

Programme
 
  • 18h30 - Introduction
     
  • 18h40 - Table-ronde 1 - Institutionnalisation de la sobriété : comment construire un projet de société autour de la sobriété ?
    • Solange Martin, Sociologue au Haut Conseil Pour le Climat (HCC)
    • Barbara Nicoloso, Directrice de l’Association Virage Énergie, enseignante à l’Université du Littoral Côte d’Opale et à Sciences Po Lille
    • Édouard Toulouse, Consultant indépendant sur les questions d’efficacité et de sobriété énergétique, membre de l’association NegaWatt et fondateur du réseau ENOUGH (International Network for Sufficiency Research & Policy)
  • 19h20 - Questions
     
  • 19h35 - Table-ronde 2 - Déploiement de la sobriété et prospérité économique, deux ambitions complémentaires ou incompatibles ?
    • Anaïs Voy-Gillis, Docteure en géographie/géopolitique, chercheuse associée au sein du CEREG (Université de Poitiers) sur les questions industrielles, et consultante au sein du cabinet June Partners
    • Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable du Groupe Bouygues, et président du C3D (le Collège des Directeurs de Développement Durable)
    • Pierre Jeremie, Conseiller au sein du Cabinet de la Ministre déléguée, chargée de l’Industrie. Spécialiste des enjeux de décarbonation de l’industrie et contributeur au programme France Relance
  • 20h15 - Questions
     
  • 20h30 - Conclusion

Téléchargez le programme
 

Cette conférence est organisée par le Master Energie Finance Carbone de l'Université Paris Dauphine - PSL.


Pour aller plus loin...
 

La Chaire European Electricity Markets de l'université organise une conférence intitulée : "The electricity market design: Key issues in the light of the ongoing challenges and priorities for future research"
Mardi 1er mars de 9h30 à 17h45 à l'Université Paris Dauphine - PSL (Salle Raymond Aron).

Programme et inscription >

 

Informations Pratiques

Date : mercredi 23 février 2022
de 18h30 à 20h30
Lieu : Salle Raymond Aron