Dauphine rend hommage à Jacques Chirac
L'Université Paris Dauphine-PSL salue la mémoire du président Jacques Chirac. Elle rappelle qu'en 1990, alors qu'il était question de déplacer notre université à la Défense, et qu'il était maire de Paris, il avait écrit au président de Dauphine de l'époque, Ivar Ekeland, pour lui annoncer que la Ville et la Région financeraient la construction d'une nouvelle aile.
C'était la première fois que la Ville de Paris finançait un bâtiment universitaire, ce domaine étant jusque-là réservé à l'État. Ce faisant, le président Jacques Chirac permettait à l'Université Paris Dauphine de rester sur les lieux qu'elle occupait depuis 1969, et lançait une nouvelle ère de coopération entre la Ville et les universités parisiennes.
Il était venu sur sur notre site pour la première fois en 1994 pour inaugurer la nouvelle aile, et il avait rencontré les personnels et les étudiants lors d’une cérémonie chaleureuse. Une plaque installée au pied du bâtiment garde le souvenir de ce moment. La construction s'est accompagnée d'une redistribution des locaux et d'une refonte des enseignements, notamment avec l'installation de deux IUP, l'un en Mathématiques et Informatique, l'autre en Gestion du Patrimoine. Tout cela a donné une nouvelle impulsion à l'université.
Les défis de notre époque sont différents, révolution numérique, réchauffement climatique, mais l'esprit de l'Université reste le même ; nous adapterons notre enseignement et notre recherche pour les affronter.
Isabelle Huault, Présidente de l'Université Paris Dauphine-PSL