Dauphine fête l'extension de son campus parisien

L’université Paris Dauphine – PSL a inauguré la nouvelle aile de son campus parisien le 22 mai 2025.

Chiffres-clés

4 000 m2
supplémentaires grâce à la nouvelle aile F

14
nouvelles salles de cours pour un enseignement d'excellence

1
nouvel incubateur pour développer l'innovation

154,7 M€
de budget pour la transformation du campus

3 ans
de travaux au cœur d'un bâtiment historique

200
donateurs, fruits du soutien de la Fondation Dauphine

Télécharger le dossier de presse de l'inauguration

Une nouvelle aile pour un campus tourné vers l'avenir

Après 3 ans de travaux, le campus parisien de Dauphine a dévoilé sa nouvelle aile F. Située au cœur du bâtiment historique de la Porte Dauphine, ancien siège de l’OTAN, cette aile de 4000 m2 dote notamment l’université :

  • De nouveaux espaces d’enseignement et de recherche,
  • D’un incubateur moderne,
  • De lieux de créativité et d’échanges,
  • De locaux dédiés à la vie associative étudiante,
  • D’une crèche pour les personnels et les étudiants. 

L’extension du campus et la rénovation des locaux existants permettront de mieux accueillir les étudiants, enseignants-chercheurs du monde entier mais aussi les personnels administratifs. Imaginée par l’agence d’architecture GPAA, la nouvelle aile construite sur pilotis incarne les ambitions de l’Université Paris Dauphine – PSL, qui souhaite offrir à sa communauté un campus moderne, durable, ouvert sur le monde et résolument tourné vers l’innovation.

Découvrir l'exposition numérique sur l'histoire de Dauphine

« Ce nouveau bâtiment va nous permettre de poursuivre notre stratégie d’attractivité internationale et d’innovation : la création de nouveaux parcours de formations en anglais, la croissance de l’activité de notre incubateur, de nouveaux espaces favorisant la recherche au croisement des disciplines pour mieux se saisir des enjeux de société. »
- Bruno Bouchard, président de l'Université Paris Dauphine - PSL

 

Une soirée à l'honneur de la communauté dauphinoise et des financeurs

Visites du nouveau bâtiment, soirée DJ, dîner de gala et discours ont ponctué la soirée d'inauguration, qui s'est déroulée en présence de : 

  • Marc Guillaume, préfet de la Région Île-de-France, et préfet de Paris,
  • Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France,
  • Julie Benetti, rectrice de la région académique Île-de-France, et rectrice de Paris,
  • Isabelle Prat, rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation de la région académique Île-de-France,
  • Bruno Bouchard, président de l'Université Paris Dauphine - PSL,
  • Vincent Montagne, président de la Fondation Dauphine.

L'occasion de remercier ainsi les différents partenaires du projet nouveau campus de Dauphine, co-financé par l'État, l'Université, la Région Île-de-France et les donateurs et mécènes de la Fondation Dauphine.