Dauphine étend son programme Égalité des Chances à Meaux

Dans le cadre de son programme Égalité des chances, l'Université s'associe à Meaux, sa communauté d'agglomération et le Lycée Jean Vilar.

Photo : Stéphane Vallée.

Le 10 novembre 2025, une convention partenariale est signée entre l’Université Paris Dauphine - PSL, représentée par son Président Bruno BOUCHARD, la Ville de Meaux et la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), représentées par Jean-François COPE, Ancien Ministre, Maire de Meaux, Président de la CAPM, Bernard LOCICIRO, Vice-président de la CAPM délégué à la Culture, à l’Enseignement culturel, au Patrimoine et à l'Enseignement secondaire et supérieur, le Lycée Jean Vilar, représenté par Mohamed NAHAR, Proviseur, et la Fondation Dauphine, représentée par Karine DESGEORGES, responsable fundraising

Le Lycée Jean Vilar à Meaux devient le 42e lycée partenaire du programme Égalité des Chances de l’Université Paris Dauphine - PSL. À ce titre, le programme accompagnera dès cette année une vingtaine de lycéens. Habituellement, ce type de démarche associe les lycées et les universités. Ici, le dispositif se distingue par l’implication directe de la Ville de Meaux et du Pays de Meaux. Ce partenariat témoigne d’une volonté commune d’accompagner les élèves vers l’enseignement supérieur en leur donnant des clés de réussite et en levant les barrières géographiques et sociales.

Pour atteindre pleinement cet objectif, il importe de venir directement dans les territoires. La Seine-et-Marne est par exemple le département d'Île-de-France où l'offre de formation supérieure universitaire est la plus faible* - l’essentiel des universités étant à Paris intra-muros - et la part de diplômés de l’enseignement supérieur parmi ses habitants y est moindre que parmi les habitants de la capitale ou ceux de l’ouest de la région**. Il est en cela nécessaire que les universités et leurs formations se mettent à la portée de toutes et tous.

Ainsi, le programme Égalité des Chances, mené en partenariat entre l’Université Paris Dauphine - PSL, le lycée Jean Vilar et la Ville de Meaux et la CAPM via le Passeport culturel, va permettre aux élèves de terminale de se projeter dans l’univers de l’enseignement supérieur et de bénéficier de la richesse culturelle du territoire.

*Données de la Région Île-de-France. 
**Données du Département de Seine-et-Marne.

Le programme Égalité des Chances de l'Université Paris Dauphine - PSL : promouvoir une diversité sociale et géographique des étudiants intégrant l’Université

Créé en 2009 et partant du constat partagé que les inégalités d’accès aux filières sont souvent les conséquences d’inégalités sociales ou territoriales, ce programme, soutenu par la Fondation Dauphine et ses mécènes et grands donateurs, a pour ambition de lutter contre l’autocensure des jeunes scolarisés dans les établissements partenaires et de permettre aux talents, d’où qu’ils viennent, d’accéder à l’enseignement supérieur.

Le programme Égalité des Chances de l’Université, soutenu par la Région Île-de-France, est conventionné avec 42 lycées (32 lycées en Île-de-France et 10 en régions) Près de 200 enseignants sont mobilisés dans ces lycées pour sensibiliser et préparer quelque 800 à 1 000 lycéens chaque année aux enjeux de l’enseignement supérieur, grâce à une journée découverte de Dauphine - PSL et aux cours de renforcement (59 heures / an, en mathématiques, sciences économiques et sociales, anglais, etc.) mis en place au sein des établissements partenaires. Environ 70 à 80 étudiants issus du programme sont admis chaque année à Dauphine - PSL (soit 10% de la promotion entrant en licence) - les autres lycéens pouvant, grâce au programme, accéder plus aisément aux autres établissements d’enseignement supérieur -.

Pour ceux d’entre eux qui intègrent Dauphine - PSL, les étudiants bénéficient d’un accompagnement renforcé pour mettre en place les conditions nécessaires à leur réussite, via un accompagnement pédagogique (parrainages étudiants, tutorats par des enseignants-chercheurs, suivi individualisé, aide au logement, semaine de pré-rentrée, bourses, …), des actions d’ouverture au monde professionnel (rencontres, visites d’entreprise, stages, etc.) et à l’international (possible intégration à la summer school organisée par Dauphine - PSL sur son campus de Londres, aide financière et administrative à la mobilité, …).

Le Passeport culturel de la Ville de Meaux et du Pays de Meaux : mettre la culture au service de la réussite scolaire

Dispositif gratuit et personnalisé, le Passeport culturel de la Ville de Meaux et du Pays de Meaux permet à chaque élève de découvrir le théâtre, le musée, le cinéma, les concerts, et d’enrichir ses connaissances tout en développant curiosité, esprit critique et confiance en soi. Construit autour de trois volets (artistique, patrimonial et civique), il propose une quinzaine de rendez-vous : spectacles, expositions, conférences, visites guidées ou découvertes de lieux de culte. Chaque élève compose librement son parcours, garantissant une expérience riche et diversifiée, en réservant les activités culturelles auprès de leur professeur.

Pour Bruno Bouchard, Président de l’Université Paris Dauphine - PSL : « Au travers de son programme Égalité des Chances, l’Université Paris Dauphine - PSL est fière d’établir un partenariat fort et durable avec le Lycée Jean Vilar, la Ville de Meaux et son agglomération. Notre conviction est que chacune et chacun doit avoir le choix de son avenir académique puis professionnel. C’est pourquoi, ensemble, nous mettons à disposition des cours de renforcement et un accès privilégié à la culture, afin de faciliter l’accès aux études supérieures, notamment au sein de l’Université Paris Dauphine - PSL. »

Pour Jean-François Copé, ancien Ministre, Maire de Meaux, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux : « Avec le Passeport culturel, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de l’égalité des chances. Ce dispositif est novateur, car pour la première fois, une collectivité locale s’associe directement à une université et à un lycée pour accompagner les jeunes vers l’enseignement supérieur. En ouvrant les portes de nos musées, de nos théâtres, de nos lieux patrimoniaux et artistiques, nous donnons à chaque élève des clefs de réussite. Nous avons sur notre territoire un maillage d’établissements culturels particulièrement diversifié et de grande qualité. Il nous appartient désormais d’encourager nos jeunes à en profiter pleinement et à s’y rendre, à s’y sentir légitimes. »

En savoir plus sur le programme Égalité des chances

Vous souhaitez soutenir l'orientation des jeunes vers l'enseignement supérieur ? 

Aidez la Fondation Dauphine à amplifier son impact