Réduire les inégalités des chances en matière d’accès et de réussite dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur français
La politique de l’Université Paris Dauphine - PSL en matière d’ouverture sociale se dessine à partir du programme Égalité des chances, mis en place en 2009.
Mais elle couvre également tout un ensemble d’initiatives qui contribuent à réduire les inégalités des chances en matière d’accès et de réussite dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur français.
Le Conseil environnemental et social a adopté le 1er février 2024 un avis qui vise à formaliser davantage la politique Égalité des chances de l’établissement en dressant une cartographie des actions et des parties prenantes et un tableau de bord de plus de 40 indicateurs pour servir de support au pilotage et au suivi de cette politique. Ces actions sont en cours de réalisation.
Chiffres clés
lycées partenaires, 200 enseignants mobilisés, 840 lycéens bénéficiaires de cours de renforcement
des admis en première année issus du programme Égalité des chances, soit 77 étudiants en 2023
étudiants admis à Dauphine depuis 2009
parrains/marraines bénévoles
Promouvoir une diversité sociale et géographique
des étudiantes et étudiants intégrant l'université
Depuis 2009, le programme Égalité des chances, soutenu par la Fondation Dauphine vise à promouvoir une diversité sociale et géographique des étudiantes et étudiants intégrant l’Université Paris Dauphine - PSL.
Partant du constat partagé que les inégalités d’accès aux filières sont souvent les conséquences d’inégalités sociales ou territoriales, le dispositif a pour ambition de lutter contre l’autocensure des jeunes scolarisés dans les établissements partenaires et diversifier le recrutement des étudiantes et étudiants dauphinois.
Le programme a pour objectifs de sensibiliser les lycéennes et lycéens aux enjeux de l’enseignement supérieur, d’encourager l’ambition des élèves volontaires, de consolider leurs connaissances notamment grâce à l’offre de cours de renforcement dans les matières-clés pour Dauphine.
Une fois admis à Dauphine, ces étudiantes et étudiants bénéficient d’un accompagnement renforcé pour mettre en place les conditions nécessaires à leur réussite avec quelques 110 parrains bénévoles.
Reconnue pour sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, l’université a été labellisée « Cordée de la Réussite » en 2010. Ce programme s’appuie sur une collaboration étroite avec les équipes enseignantes et les directions de 45 établissements partenaires d’Ile-de-France mais aussi Normandie, Hauts de France et Grand Est.
De 8 candidats admis en 2010, la proportion des candidats « Egalité des chances » est passée à 10 % de l’ensemble des admis en première année. À la rentrée 2023-2024, 77 étudiantes et étudiants issus du programme ont intégré notre université.
En septembre 2023, le programme Egalité des chances est renforcé par la signature d'une convention de partenariat avec la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles, qui lutte contre l’autocensure, le manque d’informations et les difficultés financières qui empêchent des lycéens des territoires ruraux ou de zones défavorisées d’intégrer des cursus d'enseignement supérieur sélectifs.
10 ans du programme Égalité des Chances
En 2019, Le programme Egalité des Chances de l'université a fêté ses 10 ans.
Illustration de Jean-Baptiste Bonvalot