RSU - Stratégie et gouvernance

Une inscription dans le plan stratégique de l'établissement

Dauphine a inscrit son engagement en matière de responsabilité sociale dans son plan d’action stratégique. Le programme Dauphine Durable confirme cet engagement avec pour objectifs de mieux diffuser les principes du développement durable et de la responsabilité sociale auprès des étudiants, de développer les productions scientifiques sur ces enjeux et enfin d’améliorer le fonctionnement de l’université en tant qu’organisation du point de vue son impact environnemental et de la qualité de vie pour les étudiants et les personnels.

Un Fonds Développement Durable doté de 40k euros avec le concours de la Fondation Dauphine a été créé pour soutenir des initiatives innovantes autour de l'égalité, de la diversité et de l'impact environnemental au sein de notre campus.

Dauphine a par ailleurs adhéré en juin 2016 à Global Compact France et signé la charte Principles for Responsible Management Education. Un premier rapport a été remis en octobre 2018 sur les progrès réalisés sur les 6 principes - Purpose, Values, Method, Research, Partnership and Dialogue.

Enfin, l’établissement est engagé dans le processus d’auto-évaluation DD&RS mis en place par la Conférence des Présidents d’Universités et la Conférence des Grandes Ecoles. L’auto-évaluation 2017 ayant mis en évidence des résultats encourageants, l’université a candidaté au label DD&RS en octobre 2019 afin de renforcer son engagement sur ces questions.

Nos objectifs

Renforcer l’évaluation des engagements en matière de responsabilité sociale et de développement durable

Diffuser dans l’ensemble de la communauté universitaire les enjeux liés au développement durable et maintenir la dynamique des structures de travail collaboratives

Susciter et accompagner des projets financés par le Fonds Développement Durable

Une gouvernance dédiée appuyée par un Comité RSU, des groupes de travail thématiques, un réseau des correspondants

Une gouvernance dédiée à la responsabilité sociale de l’université (RSU) concrétise la volonté d’en faire l’un des axes forts de la politique impulsée par la nouvelle direction de Dauphine en 2016.

Elle se caractérise par un renforcement du pilotage de la RSU portée par un vice-Président en charge de la RSU qui anime la politique de l’établissement en ce domaine et porte cette question au sein du Comex de l’université et auprès de l’ensemble des parties prenantes.

Il s’appuie pour cela sur 3 référents et une cheffe de projet :

• Une référente « Egalité » traite les questions d’égalité, de lutte contre toutes les formes de discrimination au sein de l’université, de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité, sociale et géographique notamment.
  • Une référente « Responsabilité Environnementale » évalue l’impact des activités de Paris Dauphine-PSL sur le plan environnemental et propose des dispositifs permettant d’améliorer les pratiques de l’établissement.
  • Un référent « Intégrité scientifique » définit une politique d’intégrité scientifique, met en place une procédure d’instruction et de traitement des cas de manquement à l’intégrité et impulse une réflexion collective sur les questions de formation à l’éthique, la déontologie et à l’intégrité.
  • Une cheffe de projet pilote et coordonne depuis janvier 2018 la mise en œuvre de l'ensemble des actions RSU.

Enfin, des instances mises en place à Dauphine constituent des lieux de discussion, de travail et des relais pour la diffusion de l’information et la mise en application des projets.

Quatre groupes de travail instruisent des dossiers spécifiques et mettent en œuvre des projets concrets sur des thématiques prioritaires pour les années à venir :

• Égalité et Diversité
  • Responsabilité Environnementale
  • Enseignement et recherche
  • Politique sociale

Un comité RSU depuis 2014 se réunit deux fois par an pour débattre de la politique RSU de l’université. Composé d’une quarantaine de personnes qui incarne la diversité de la communauté universitaire et de personnalités extérieures, ce comité est un lieu de discussions fructueuses sur les projets de l’université.

Un réseau de correspondants RSU constitué en avril 2018 autour d’une trentaine de personnes appartenant à l’ensemble des services et des laboratoires de recherche de l’Université facilite la mise en place concrète de la RSU en assurant le partage et la diffusion de l’information. Avec des réunions tous les trimestres, ces correspondants contribuent par ailleurs à promouvoir les bonnes pratiques et à faire émerger de nouveaux projets ou propositions notamment pour ce qui concerne le fonctionnement de l’université et les questions environnementales.

Un partenariat avec le comité RSU étudiant et les associations étudiantes

Un comité RSU étudiant créé en 2014 rassemble les représentants des associations étudiantes dauphinoises dont les activités ont un lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociale. Il est un lieu privilégié de sensibilisation de l’ensemble des associations à ces thématiques, de coordination de leurs actions et de définition de projets. Le comité participe par ailleurs aux activités des groupes de travail de l’Université et mène des projets en commun avec l’Université.

Ce comité RSU est particulièrement actif depuis la rentrée 2019 avec une cinquantaine de membres associés.

Des chantiers sont menés sur différentes thématiques parmi lesquelles la gestion des déchets avec  des projets sur les cendriers, les mégots, le tri sélectif, l’usage des plastiques, ou encore des actions solidaires en faveur des migrants, la mise en place d’une bibliothèque partagée.

Par ailleurs, Dauphine compte 13 associations solidaires, soit près de 700 étudiants qui se mobilisent autour des grands enjeux de société pour des causes diverses.

En 2018, 34 évènements ont été recensés. À titre d'illustrations, citons des actions de solidarité organisées sur le campus (collecte de vêtements, course contre le cancer, bol de riz) ou à l'extérieur (soutien à des personnes vivant dans la rue), de sensibilisation aux questions de handicap (concours éloquence bégaiement, handibasket), et d'égalité (exposition photo "les stéréotypes inversés"), des conférences débats (sur l'entreprenariat social, les enjeux sociétaux), des projections de film etc.

Ces associations sont par ailleurs très largement associées aux évènements institutionnels sur ces thématiques tels la Semaine du handicap en 2017, la Semaine de l’égalité et de la diversité et les Journées Responsabilité Environnementale en 2018, ou encore les Journées des Objectifs du Développement Durable en 2019.

Les étudiants collaborent enfin au programme Dauphine Tremplin en faveur des réfugiés en participant à la coordination de cette formation et au mentoring des participants. Une soixantaine d’étudiants se mobilisent tous les ans depuis 2018 autour de ce programme et sans leur soutien, ce programme ne pourra pas être mené à bien.

Dauphine considère enfin que l’engagement étudiant contribue à l’enrichissement de la formation en développant les compétences citoyennes qui sont un complément indispensable à la formation académique. En 2018, plus de 1 300 étudiants ont déposé une demande de reconnaissance de leur engagement et obtenu une majoration de leur note.

Les associations solidaires dauphinoises

Portés par différentes associations, les étudiants dauphinois se distinguent par leurs nombreux engagements solidaires au niveau local, national et international.

AIESEC Dauphine
AIESEC est la plus grande organisation d’étudiants à étudiants dans le monde. Elle est reconnue par l’ONU et l’UNESCO, car les stages proposés respectent au moins un des 17 SDGs (Sustainable Development Goals) de l’ONU.

Cheer Up
Cheer Up, c’est depuis plus de 10 ans une association étudiante visant à aider des jeunes atteints de cancer à combattre la maladie.

Dau Amnesty
Dau’Amnesty International représente l’antenne jeune d’Amnesty International à Dauphine.

Dauphine Durable (Daudu)
Daudu organise des conférences, des ateliers, une Green Week et porte de nombreux projets dynamiques chaque année.

Dauphine Microfinance (DMF)
DMF développe des actions pour que les ressources financières de chacun ne soient pas un frein à la création d’une entreprise et de son évolution, en favorisant l’accès au crédit.

Dauphine Solidarité Handicap
L’association s’engage pour aider concrètement les personnes handicapées et met en place une dizaine d’événements de sensibilisation au cours de l’année.

Fleur de Bitume
Fleur de Bitume est une association solidaire qui lutte contre l’exclusion et les différentes formes qu’elle peut prendre.

Go to Togo
En lien avec une ONG locale partenaire, Go To Togo contribue au développement de l’accès à l’éducation au Togo à travers la construction d’infrastructures, dont 7 collèges, de puits etc.

Les Mutin.e.s
L’association féministe Les Mutin.e.s a été fondée pour promouvoir, sensibiliser et défendre l’égalité entre les femmes et les hommes à Dauphine.

Les Simone
Plurielle(s), Les Simone regroupe des membres de différents courants du féminisme, ce qui en fait sa richesse.

NOISE
Le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale (NOISE)met en valeur les innovations qui ont un impact positif sur nos sociétés et favorise leur ancrage sur l’éducation.

Unicef Dau
L’antenne dauphinoise de l’Unicef agit pour l’éducation, la santé, la nutrition, l’assainissement et l’hygiène mais aussi pour l’innovation en faveur des enfants.

L’Oreille de Dauphine
Avec des bénéfices reversés à une association différente à chaque édition, L’Oreille organise trois grands festivals annuels : Dauphine Jazz Festival, Daufunk, et Music To Rock the Nation.

L'équipe RSU

• ÉRIC AGRIKOLIANSKY