Les objectifs de la formation
Le diplôme d’université Passerelle a pour objectif de permettre à des personnes en exil non francophones de commencer, poursuivre ou reprendre des études supérieures en France.
La formation s’articule autour de l’enseignement intensif du français (10 à 12h/semaine de cours de Français Langue Étrangère). Elle comprend aussi des ateliers thématiques où pratiquer la langue (théâtre, découverte des médias français, écriture…), des cours de méthodologie universitaire et un accompagnement dans l’orientation et les candidatures (ateliers collectifs, rendez-vous individuels réguliers).
Au-delà des compétences linguistiques, les six mois de formation doivent permettre aux étudiants d’acquérir les compétences culturelles et académiques nécessaires pour intégrer une formation universitaire et y réussir. Ces compétences sont, entre autres:
- Poursuivre des études dans l’enseignement supérieur français
- Répondre aux exigences du travail personnel universitaire
- Prendre des notes et rédiger en français
- Prendre la parole en français
- S’intégrer dans un groupe de travail
- Préparer leur candidature à l’université (recherche d’informations, rédaction de lettre de motivation et CV)
Conçue et habilitée par le réseau MEnS, le DU Passerelle existe à Dauphine depuis 2020. Aujourd’hui, il accueille deux groupes de niveaux différents :
- Un groupe de niveau « Avancé » (niveau B1 acquis à l’entrée dans le DU), dont l’objectif est l’acquisition au minimum du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de référence des Langues), la maîtrise des compétences académiques fondamentales et l’intégration directe d’une formation supérieure à l’issue de la formation. Avoir suivi le DU « Avancé » ne garantit pas l’accès aux formations de Licence, Master ou Doctorat de Paris Dauphine-PSL l’année suivante.
- Un groupe de niveau « Intermédiaire » (A2 acquis à l’entrée dans le DU),dont l’objectif est l’acquisition au minimum du niveau B1, la précision de son projet et la poursuite d’études dans une formation de niveau supérieur en français (DU Passerelle de niveau supérieur ou autre accompagnement intégrant des cours de FLE). Avoir suivi le DU « Débutant » à Paris Dauphine-PSL ne garantit pas l’accès au DU « Avancé » l’année suivante.
Nos partenaires
Fleur de Bitume Dauphine
Créée à Dauphine-PSL en 1996, l’association « Fleur de Bitume Dauphine » est l’association humanitaire la plus ancienne de l’université. Elle regroupe aujourd’hui plus de 80 membres structurés en 3 pôles d’action qui, ensemble, mènent quotidiennement des actions de proximité dans le but de lutter contre l’exclusion. Le pôle Alpha qui dispense depuis l’origine des cours de français s’est engagé à nos côtés. Leur rôle est crucial dans ce parcours DU : recruter une cinquantaine d’étudiants pour accompagner nos participants, animer ce réseau des référents, assurer le suivi de cet accompagnement et échanger en permanence avec l’équipe pédagogique du programme.
Réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur
Dauphine-PSL est membre du réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur) qui regroupe les établissements de l’enseignement supérieur français engagés dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil. Ses missions sont d’accompagner et de coordonner les actions des établissements, d’aider à offrir aux étudiants et chercheurs en exil des conditions de vie et une insertion optimale et d’inscrire ces missions dans un contexte international.
Contacts
Joachim JARREAU
Maître de conférence DIAL - LEDa
Responsable pédagogique du DU « Intermédiaire »
Chargée de mission DU Passerelle – Etudiants en exil
Maya BLANC
Enseignante – IPJ, CMJ
Responsable pédagogique du DU « Avancé »