Égalité, diversité, politiques sociales

Dauphine a pour ambition de favoriser une politique de parité et de diversité pour les personnels et les étudiants et de développer une organisation soucieuse du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Une référente Égalité a été désignée en 2017. Elle traite tout particulièrement des questions de lutte contre les discriminations au sein de l’université, de promotion de l’égalité et de la diversité avec l’appui d’un groupe de travail sur ces thématiques, du réseau des correspondants, et des représentants des associations étudiantes.

Le fonds Développement Durable institué avec le concours de la fondation dans le cadre du Programme Dauphine Durable a enfin vocation à financer des projets d’utilité commune.

La cellule de veille sur les discriminations, les violences sexuelles et le bizutage

Depuis mars 2018, une cellule de veille traite des situations de discriminations, de violences sexuelles ou de bizutage dont seraient victimes les étudiants, dans le cadre de leurs études, ou les membres du personnel administratif et enseignant-chercheur, à l’occasion de leur activité professionnelle.

Élaboré en concertation avec les différentes parties prenantes, ce dispositif est composé de quinze membres et coordonné par la référente égalité de l’université.

Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, cette cellule accompagne les victimes de discrimination, de violence sexuelle et de bizutage, les informe de leurs droits et des démarches à effectuer et les oriente vers les interlocuteurs appropriés. Elle peut également intervenir, à leur demande et lorsque la situation le permet, pour tenter de mettre fin à la situation dénoncée.

Contacter la cellule de veille

Le programme Égalité des Chances

Depuis 2009, le programme Égalité des chances  soutenu par la Fondation Dauphine vise à diversifier le recrutement des étudiants dès la première année, en sensibilisant les lycéens de zones prioritaires aux études supérieures. Reconnue pour sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, l’université a été labellisée « Cordée de la Réussite » en 2010.

Ce programme s’appuie sur une collaboration étroite avec les équipes enseignantes et les directions de 35 établissements partenaires d’Ile-de-France mais aussi Normandie, Hauts de France et Grand Est.

L’accompagnement de ces jeunes issus de zones dites sensibles se concrétise par différentes actions : une sensibilisation des jeunes lycéens à l’enseignement supérieur par des interventions dans des lycées (1000 lycéens en 2018), une offre de cours de renforcement dans les lycées pour préparer les élèves au cours de leur scolarité (700 lycéens bénéficiaires en 2018) et un accompagnement des étudiants admis à Dauphine tout au long de leur formation avec quelques 150 parrains bénévoles.

Ce programme offre par ailleurs aux étudiants une ouverture culturelle et professionnelle (rencontre d’Alumni, visite de sièges sociaux, octroi de jobs d’été et de logements, activités culturelles et sportives…). Plusieurs temps de rencontres ponctuent également l’année, comme la soirée parrainage lors de la rentrée universitaire, le suivi semestriel, les actions de médiation culturelle et l’événement annuel du Parcours Paris-Dauphine fin mai.

De 8 candidats admis en 2010, la proportion des candidats « Egalité des chances » est passée à 10 % de l’ensemble des admis en première année.

Les chiffres clés 2018

lycées partenaires et 700 lycéens bénéficiaires de cours de renforcement

des admis en première année issus du programme Égalité des chances

étudiants admis à Dauphine depuis 2009

parrains/marraines bénévoles

Une politique volontariste d'aide aux étudiants

23% des étudiants inscrits en licence et 21% des étudiants inscrits en Master 1 à Dauphine reçoivent une bourse (données 2017 – 2018). D’autres dispositifs de soutien financier concourent à la diversité comme la modulation des droits d’inscription dans les parcours en fonction des revenus, l’existence d’une commission des droits qui réétudie les droits des étudiants en cours d’année universitaire en cas d’accident de vie ou encore l’exonération de droits d’inscription pour les réfugiés et l’aide sociale sur le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.

Pour soutenir cette politique de diversité, Dauphine s’est en outre fortement engagée sur la question essentielle du logement étudiant. En 2015, la Fondation Dauphine a acquis des logements dans lesquels depuis 2017 sont hébergés chaque année 57 étudiants dont 93% de boursiers (dont 8% issus du programme Egalité des Chances) et 7% d’étudiants internationaux.  Les efforts se sont poursuivis en ce sens avec 190 logements neufs proposés en 2019 aux étudiants dauphinois dont une dizaine réservée aux étudiants du programme Égalité des Chances moyennant des loyers subventionnés par la Fondation. Ce programme logement offre ainsi aux étudiants dauphinois des logements neufs à loyers modérés situés dans des résidences parfaitement équipées et sécurisées dans des lieux idéalement situés.

Un accompagnement des étudiants en situation d’handicap

Dauphine a mis en place une structure et un dispositif d’accompagnement pour les étudiants en situation d’handicap dans le cadre d’un schéma directeur handicap sur la période 2015.2018 puis 2019.2022. De nombreuses actions sont réalisées par la mission handicap de l’université qui touchent l’accueil de ces étudiants, leur accompagnement, l’accessibilité des locaux et des enseignements, l’information et la sensibilisation ou encore l’insertion professionnelle en partenariat avec des entreprises ou des associations. Le nombre d’étudiants en situation de handicap accompagnés a considérablement progressé passant de 93 en 2015 à 142 en 2018.

Notons enfin que Dauphine organise des évènements en soutien à cette politique en faveur d’égalité et de diversité tels la Semaine du handicap une fois par an ou encore la Semaine de l’égalité et de la diversité.

La démarche Qualité de Vie au Travail

L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail de l’ensemble des agents est un axe fort de la stratégie de Dauphine. L’université a engagé une démarche QVT en 2018 avec l’appui d’un intervenant extérieur et en partenariat avec les représentants du personnel.

Un diagnostic a été réalisé sur la base d’une enquête qualitative (65 entretiens) et quantitative (618 questionnaires renseignés par le personnel). Cette consultation des personnels a permis à l’ensemble de la communauté dauphinoise de s’exprimer sur ses conditions de travail, ses attraits, ses difficultés, ses évolutions.

La présentation et la mise en discussion de l’intégralité des résultats de l’enquête (CHSCT, CT, gouvernance) ont abouti à l’identification par les parties prenantes de 3 axes de travail à même d’apporter des éléments de réponses aux difficultés exprimées par les salariés : mieux travailler ensemble, améliorer et outiller l’encadrement, poursuivre l’accompagnement du changement.

Ces 3 axes ont été déclinés avec la contribution du personnel dauphinois dans le cadre d’ateliers de travail en un plan de 39 actions qui seront mises en œuvre entre 2020 et 2021.

Objectifs

• Renforcer le programme EDC avec une extension en région et en zone rurale et un objectif de 15% d’une cohorte accueillie via ce dispositif en 2021

• Améliorer le taux de boursiers pour atteindre 25% en licence et en master

• Établir un bilan d’action comparé et mettre en œuvre l’accord de 2018 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes