Nos ambitions
La politique sociale de l’Université Paris Dauphine - PSL se structure autour de différents dispositifs et plans d’action pluriannuels, en matière de handicap, de lutte contre les discriminations, de qualité de vie au travail ou encore d’égalité professionnelle femmes-hommes.
Leur mise en œuvre fait l’objet d’un suivi et d'un reporting devant les différentes instances de l'université. A l'appui de cette politique, une référente Egalité, lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles et le bizutage et deux référents LGBT+.
L'Université Paris Dauphine-PSL a pour ambition de :
- Renforcer l’ambition Égalité des chances de l’établissement
- Favoriser une vie sereine et inclusive sur le campus
- Développer la politique handi-accueillante de l'université
- Améliorer l’efficacité des actions en faveur de l’égalité professionnelle et de la qualité de vie et des conditions de travail
Politique Égalité des chances
La politique de l’Université Paris Dauphine - PSL en matière d’ouverture sociale se dessine à partir du programme Égalité des chances, mis en place en 2009.
Mais elle couvre également tout un ensemble d’initiatives qui contribuent à réduire les inégalités des chances en matière d’accès et de réussite dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur français.
Le Conseil environnemental et social a adopté le 1er février 2024 un avis qui vise à formaliser davantage la politique Égalité des chances de l’établissement en dressant une cartographie des actions et des parties prenantes et un tableau de bord de plus de 40 indicateurs pour servir de support au pilotage et au suivi de cette politique. Ces actions sont en cours de réalisation.
Engagement LGBT+
Un plan d’action pour l’engagement LGBT+ de l’Université Paris Dauphine - PSL, élaboré par les référente et référent LGBT+ en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de Dauphine et voté par le CA est en place depuis janvier 2024.
Ce plan concrétise l’engagement de Dauphine depuis plusieurs années en faveur de l’égalité des sexes et de la lutte contre les discriminations. Au-delà des exigences légales, l’Université Paris Dauphine-PSL a souhaité mettre en place des actions spécifiques à destination des personnes LGBT+ (Lesbiennes Gays Bi Trans et +) afin à la fois de favoriser leur accueil et leur intégration dans un environnement sûr et inclusif et de lutter contre les violences et discriminations homophobes et transphobes.
Ce plan d’action comporte 4 axes, 11 objectifs et 32 actions :
- Axe 1 : Structurer un engagement LGBT+
- Axe 2 : Créer un environnement inclusif
- Axe 3 : Visibiliser et former
Axe 4 : Lutter contre les LGBTphobies
Un accompagnement des personnels et des étudiants en situation d’handicap
Depuis 2015, et l’adoption de son premier Schéma Directeur Pluriannuel Handicap (SDPH), l’Université Paris Dauphine - PSL est engagée dans la poursuite et la consolidation des dispositifs déjà mis en œuvre et dans la mise en place de nouvelles actions pour accompagner et intégrer au mieux les étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap.
Le SDPH 2022-2025 est un plan ambitieux comportant plus de 150 actions élaborées par un collectif représentant l’ensemble des directions, composantes, services, des représentantes et représentants du personnel et des étudiantes et étudiants.
Ce plan se structure autour de 5 axes concernant l’ensemble de la communauté universitaire :
- L’accueil et l’accompagnement des étudiantes et étudiants jusqu’à l’insertion professionnelle
- L’accessibilité du campus et du numérique
- L’information, la sensibilisation et la formation de la communauté dauphinoise
- Le recrutement et l’accompagnement des personnels en situation de handicap
- L’intégration du handicap dans la recherche et la pédagogie Son état d’avancement est présenté chaque année devant le Conseil de la formation et de la vie étudiante et le Conseil social d’administration.
Le nombre d’étudiants en situation de handicap accompagnés a considérablement progressé passant de 93 en 2015 à 288 en 2024.
L'accompagnement des étudiants en situation de handicap bénéficie d'un partenariat avec :
Egalité Professionnelle
entre les femmes et les hommes
Plan d'action
Depuis de nombreuses années, Dauphine est engagée sur les questions d'égalité et de lutte contre les discriminations. Afin de poursuivre cet engagement, et pour répondre aux exigences légales prévues notamment par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, notre établissement s’est doté le 17 mai 2021 d’un Plan d'Action pour l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (PAEP) décliné autour des 5 axes suivants :
- Egal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois
- Evaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
- Lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement
- Gouvernance de la politique de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
72 actions à réaliser sur la période 2021-2024
- Rendre effectif le principe d’égalité femme-homme et le principe de non-discrimination
- Articuler et coordonner des actions transversales relevant de la responsabilité sociale de l’université
- Identifier les actions déjà réalisées au sein de l’université en matière d’égalité femme-homme, de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les rendre visibles et en impulser de nouvelles
- Développer le dialogue au sein de la communauté dauphinoise sur les questions d’égalité femme-homme et plus largement sur la lutte contre les discriminations
- Sensibiliser, impliquer et accompagner l’ensemble du personnel sur les questions d’égalité femme-homme et plus largement sur la lutte contre les discriminations
La mise en œuvre et le suivi du Plan d’Action sont pilotées par le Vice-Président en charge de la RSU, accompagnée d’un groupe de travail composé de représentantes et de représentants des différentes parties prenantes de l’université : organisations syndicales représentatives, membres du personnel administratif et enseignant-chercheur, directions des services concernés, membres de la gouvernance directement impliquées dans la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce plan d’action s’inscrit donc dans une démarche d'amélioration continue et sa mise en œuvre mobilise l’ensemble des services de l’université et requiert une appropriation de la politique d’égalité de l’université par l’ensemble des membres du personnel de l’établissement. Une négociation collective va s’ouvrir pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action à compter de 2025.
Index 2024 de l’égalité professionnelle de l’université
sur un maximum de 100 à l’index égalité femmes/hommes 2024 (au titre de l’année 2023). Cible fonction publique : 75/100.
sur un maximum de 47. Écart global de rémunération en équivalent temps plein entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires, à corps, grade et échelon équivalents.
sur un maximum de 33. Écart global de rémunération en équivalent temps plein entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, à catégorie hiérarchique équivalente.
sur un maximum de 20. Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations. (1)
(1) D’après le décret, le nombre de points est fonction du résultat obtenu : 1=2pts ; 2=4pts ; 3=8pts ; 4=16pts ; 5=20 pts; 6=16pts; etc.
Cellule de veille
Une cellule de veille traite des situations de discrimination, de violence sexiste et sexuelle ou de bizutage dont seraient victimes les étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs études, ou les membres du personnel administratif et enseignant-chercheur, à l’occasion de leur activité professionnelle.
Élaborée en concertation avec les différentes parties prenantes, cette cellule est une formation collégiale composée de 17 membres représentatifs de la communauté dauphinoise, formés aux questions traitées et soumis à un strict devoir de neutralité et de confidentialité. La cellule de veille de l’université poursuit plusieurs objectifs :
- Accompagner les victimes de discrimination, de VSS et de bizutage : en leur proposant une écoute attentive ; en les aidant à comprendre la situation dénoncée et à objectiver les faits ; en les informant de leurs droits et des démarches pouvant être entreprises ; en préconisant à la présidence des actions pour mettre fin à certaines situations dénoncées
- Proposer des actions de prévention et de sensibilisation afin d’améliorer la lutte contre les discriminations, les VSS et le bizutage à l’université : information et sensibilisation des étudiantes, étudiants et personnels, campagnes d’affichage, actions ponctuelles en lien avec des associations étudiantes engagées pour l’égalité…
La cellule de veille est placée sous la responsabilité de la référente Égalité, lutte contre les VSS, les discriminations et le bizutage, elle-même sous la responsabilité du vice-président en charge de la RSU. Un bilan d’activités annuel est présenté au CSA et au conseil d’administration.
Par ailleurs, le Conseil environnemental et social de l’université a adopté en 2023 un avis visant à renforcer la lutte contre les discriminations et les VSS. Les propositions qui y sont formulées s’organisent autour de trois objectifs opérationnels : inscrire l’engagement de l’Université de lutter contre les VSS dans ses documents institutionnels et supports de communication ; sensibiliser la communauté universitaire aux VSS et à la manière de prévenir et de lutter contre celles-ci ; améliorer le traitement des VSS et évaluer l’effet des mesures prises.
Contacter la cellule de veille En savoir plus sur la cellule de veille
"D.PASSE", un programme d'écoute
et d'accompagnement des étudiants
Dans le cadre d’une politique engagée pour soutenir les étudiants et veiller à leur santé, l’Université Paris Dauphine-PSL a signé une convention de partenariat avec la Fondation Santé des Étudiants de France pour lancer le programme D.PASSE (Dauphine Psychologie Accompagnement et Soutien pour la Santé Étudiante), un plan d’action d'envergure via quatre dispositifs concrets.
Contacter D-PASSE En savoir plus sur le partenariat
Une politique volontariste
d'aide aux étudiants
Environ 20% des étudiantes et étudiants inscrits en Licence et en Master 1 reçoivent une bourse. D’autres dispositifs de soutien financier concourent à la diversité comme la modulation des droits d’inscription dans les parcours en fonction des revenus, l’existence d’une commission des droits qui réétudie les droits des étudiants en cours d’année universitaire en cas d’accident de vie ou encore l’exonération de droits d’inscription pour les réfugiés et l’aide sociale sur le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes.
Pour soutenir cette politique de diversité, Dauphine s’est en outre fortement engagée sur la question essentielle du logement étudiant. La Fondation Dauphine a acquis des logements dans lesquels résident chaque année 55 étudiants dont 93% de boursiers parmi lesquels 8% issus du programme Egalité des Chances et 7% d’étudiants internationaux.
Les efforts se sont poursuivis en ce sens avec 190 logements neufs proposés aux étudiants dauphinois dont une dizaine réservée aux étudiants du programme Égalité des Chances moyennant des loyers subventionnés par la Fondation. Ce programme logement offre ainsi aux étudiants dauphinois des logements neufs à loyers modérés situés dans des résidences parfaitement équipées et sécurisées dans des lieux idéalement situés.
La démarche
Qualité de Vie au Travail
L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail de l’ensemble des agents est un axe fort de la stratégie de Dauphine. L’université a engagé une démarche QVT en 2018 avec l’appui d’un intervenant extérieur et en partenariat avec les représentants du personnel.
Un diagnostic a été réalisé sur la base d’une enquête qualitative (65 entretiens) et quantitative (618 questionnaires renseignés par le personnel). Cette consultation des personnels a permis à l’ensemble de la communauté dauphinoise de s’exprimer sur ses conditions de travail, ses attraits, ses difficultés, ses évolutions.
La présentation et la mise en discussion de l’intégralité des résultats de l’enquête (CHSCT, CT, gouvernance) ont abouti à l’identification par les parties prenantes de 3 axes de travail à même d’apporter des éléments de réponses aux difficultés exprimées par les salariés :
- Mieux travailler ensemble
- Améliorer et outiller l’encadrement
- Poursuivre l’accompagnement du changement.
Ces 3 axes ont été déclinés avec la contribution du personnel dauphinois dans le cadre d’ateliers de travail en un plan de 39 actions mis en œuvre depuis 2020.
Le label HRS4R
Délivré par la Commission européenne, ce label « HR Excellence in Research » s’appuie sur la charte européenne du chercheur et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs publiée en 2005.
Cette stratégie européenne vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement mais aussi d'éthique, de déroulement de carrière, de formation et insiste sur les notions de transparence, d’ouverture et de non-discrimination.
C’est aussi un levier d’attractivité auprès des chercheurs en France comme à l’international et un atout important dans le cadre des appels à projet européens.