Mathématiques, nom féminin ? Conférence théâtrale

Représentation de la pièce de théâtre "Elle et l’infini" par la compagnie de théâtre LAPS, suivie d'une rencontre-débat autour de la question des femmes dans le domaine des mathématiques.

Le spectacle est précédé d'une présentation des travaux actuels d'Elsa Negre, maître de conférences à Dauphine et chercheuse au sein du pôle « Science des données » du LAMSADE (Laboratoire d’Analyse et Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la DEcision). Elle sera accompagnée de Zahra Vahidi Ferdousi, doctorante au LAMSADE.

"Elle et l'infini"
C’est l’histoire véridique d’une femme qui n’existe pas. Une mathématicienne. On ne sait pas laquelle : Sophie Germain ? Ada Lovelace ? Sofia Kovalevskaia ? Les narrateur·trices se disputent : doit-on rendre hommage aux grandes femmes oubliées par l'histoire des sciences ou parler d'une femme banale, normale, une mathématicienne comme il en existe des milliers ? 

Une pièce d’Émilie Lambert et Cyril Vernet
Mise en scène : Émilie Lambert et Cyril Vernet
Jeu : Marie Heck Mosser, Xavier Guerlin / Cyril Vernet et Emilie Lambert

Une réalisation LAPS/équipe du matin avec le soutien de Femmes et Mathématiques.

La pièce dure environ 30 minutes. Elle est suivie d’une rencontre-débat avec Elsa Negre et l’équipe artisitique de la compagnie de théâtre LAPS.

Informations Pratiques

Date : mardi 24 mars 2020
de 14h00 à 16h00
Lieu : Amphithéâtre 1