Des étudiantes du Master MTI à la découverte des acteurs de l'agroécologie

Agathe et Philippine, étudiantes du Master Management de la Technologie et de l'Innovation, ont créé un projet "La Bici de Pachamama"

Deux étudiantes du Master 2 Management de la technologie et de l'innovation (MTI), Agathe et Philippine, partiront en septembre pour sillonner l'Amérique du Sud à vélo pendant 6 mois.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de leur projet de fin d’études du MTI, pour lequel elles ont créé une association : La Bici de Pachamama !

Conscientes de la nécessité de repenser nos modes de vie dans le contexte social et environnemental actuel, passionnées d'innovations à impact, les deux étudiantes souhaitent partir à la rencontre des pionniers des pratiques agroécologiques en Amérique du sud pour leur mission pilote.

De la Bolivie à la Patagonie, elles prévoient de pédaler environ 7 000 kilomètres pour aller à la rencontre des acteurs de l'agroécologie. Qu'il s'agisse d'agriculteurs, d'associations, d'universités, ou d'institutions publiques, elles vont reccueillir les pratiques et histoires de chacun d'entre eux pour construire leur propre fresque de l'agroécologie une fois de retour en France.

À travers les kilomètres parcourus à vélo, elles souhaitent mettre en place un compteur kilométrique à impact : pour 2 km parcourus, elles reverseront 1€ à une ou plusieurs associations engagées pour la transition agricole et environnementale en France.

L'agroécologie est un nouveau modèle de développement plus durable, qui promeut une agriculture non plus intensive en produits chimiques et en énergie, mais intensive dans ses capacités à valoriser l'ensemble des ressources naturelles d'un écosystème sans en altérer son renouvellement. Ce projet leur permet d'aller sur le terrain pour découvrir un mode de production plus soutenable, prometteur pour l'avenir.

Suivez leurs aventures sur les réseaux sociaux :

La presse en parle !
"De Paris à l’aventure sudaméricaine, Philippine et Agathe montent en selle" (Le Petit Journal, 04/07/2023)

Soutenez-les dans leur projet !