Nouveau - Certificat Transition écologique et Responsabilité sociale

Ouverture des candidatures pour la rentrée 2023 !

Une formation cumulable avec une 1re année de Master à l'Université Paris Dauphine-PSL et - dans certains cas - avec une césure, dans le cadre d'un projet motivé et cohérent avec l'activité réalisée pendant la césure.

Le but de ce certificat est de développer les connaissances et les compétences des étudiantes et étudiants des différents Masters de l'Université Paris Dauphine - PSL sur les crises environnementales du XXIème siècle, les enjeux de la transition écologique et la responsabilité sociale des entreprises.

Les objectifs de la formation :

• Préparer les étudiantes et les étudiants, à la fois en tant que citoyen(ne) et futur professionnel(le), aux évolutions majeures, voire aux chocs, que connaîtront nos sociétés à moyen et long terme ;
  • Apporter une expertise scientifique des phénomènes physiques (cycle du carbone, perte de biodiversité et vulnérabilité de la production alimentaire…), de solides connaissances du contexte socio-politique, des enjeux juridiques et de la réglementation ou encore des analyses de stratégies mises en oeuvre sur ces questions et les jeux d’acteurs dans lesquels elles se déploient ;
  • Articuler les aspects techniques de la transition écologique avec la place et le rôle des entreprises ;
  • Développer les différents aspects des transitions écologiques du point de vue environnemental mais aussi des enjeux sociaux interdépendants ;
  • Mobiliser les connaissances multidisciplinaires acquises par les étudiant·e·s dans un objectif opérationnel tout en mobilisant une perspective critique.

La formation d'une durée totale de 54 heures est dispensée sous la forme de 3 modules de 18 heures incluant la réalisation d’un projet sur un sujet en lien avec la spécialité de Master suivie par les étudiantes et étudiants.

Le certificat est ouvert à tous les étudiants inscrits en M1 à l'Université Paris Dauphine – PSL, ou en année de césure. Les étudiantes et étudiants de tout profil ou de toute discipline peuvent candidater.

La période de candidature se déroula du 1er au 18 septembre 2023.

Pour en savoir plus sur cette formation et les conditions d'inscription

Ce certificat est exempté de frais d'inscription.

Contact de l'assistant de formation : harry.fadel@dauphine.psl.eu

Publié le 9 mai 2023