Deux étudiants vont parcourir les États-Unis pour promouvoir la SporTech

Étudiants du Master Management de l'Innovation, ils ont créé l'association L’ÉPOPÉE SPORTIVE qui vise à développer le sport par l’innovation

L'Épopée Sportive est une mission de quatre mois au cours de laquelle deux étudiants, Axel RIGOLLE et Nicolas JOLLY en Master Management de l'Innovation de l'Université Paris Dauphine - PSL et des Mines de Paris, vont parcourir 10 000 kilomètres à la rencontre des acteurs de la SporTech nord-américaine.

Passionnés de sport et d'innovation, les deux étudiants ont des objectifs clairs pour leur projet : identifier les tendances d’innovation, créer des opportunités de développement et promouvoir les organisations françaises dans le domaine du sport.

Pour cela, ils ont créé L'Épopée Sportive, une association visant à développer la technologie et l'innovation dans le sport, en s'appuyant sur la conviction que le développement de l’écosystème sportif peut répondre aux enjeux sociétaux. Alain Bernard, double champion olympique de natation, soutient cette initiative.

Malgré l'effervescence actuelle à l’aube des Jeux Olympiques, le secteur de la SporTech reste sous-financé et en cours de structuration. L'association recherche des partenaires et propose un réseau pour partager les découvertes sur place et créer de nouvelles synergies et opportunités.
La France, avec ses 160 startups ayant levé près de 1 milliard d’euros en 2022, se place dans le peloton de tête mais souffre encore d’un manque de soutien. Le gouvernement a annoncé en novembre 2023 la création d’un accélérateur pour une sélection annuelle de 15 startups de la SporTech au sein de Bpifrance.

À la suite de ce constat, les 2 étudiants ont choisi d'étudier la région de référence en matière de technologie et d'innovation sportive : l'Amérique du Nord. En effet, la troisième édition de l’étude sur la sportech en France souligne la position dominante des États-Unis à l’échelle mondiale, avec plus de 50 % du total des investissements entre 2017 et 2022.

En savoir plus sur L'Épopée Sportive

Suivre leur actualité sur Linkedin