Retour sur le cours d’analyse de pratiques
Nous souhaitons aborder un second enseignement du Master 2 Conseil et accompagnement du changement (CAC) - 228 : le cycle de conférences d’analyse de pratiques de conseil. Ce cours a pour objectif, à travers un mélange de conférences et d’animation d’ateliers, d’analyser la manière dont des professionnels du conseil et de l’accompagnement au changement exercent leurs métiers, que ce soit en interne dans une entreprise ou en tant que cabinet externe.
Comment s’organise l’enseignement ?
Les étudiantes et les étudiants prennent en charge l’ensemble du processus d’organisation des conférences. Ainsi, par groupes, ils contactent plusieurs professionnels aux profils différents : juniors, seniors, consultants internes ou externes, professionnels aux profils orientés vers les sciences de gestion ou les sciences sociales, exerçant dans une petite, moyenne ou grande structure, … Nous avons pu accueillir cette année des professionnels aux profils divers :
- Consultant senior en management, au sein du cabinet Balthazar (taille moyenne), traitant de changements culturels et organisationnels.
- Consultant senior d’orientation sociologique et psychosociologique, au sein du cabinet ODRA Conseil (petite taille), spécialisé dans les changements culturels, le dialogue social, la médiation et la transformation managériale.
- Consultante junior en management, d’orientation psychosociologique au sein de l’entreprise Caisse d’épargne Ile-de-France, dont les chantiers sont principalement tournés vers le changement organisationnel des modes de travail.
- Consultante senior d’orientation psychosociologique, au sein d’un cabinet de petite taille, réalisant des analyses de pratiques organisationnelles.
- Consultant senior en management, d’orientation sociologique, au sein du cabinet Opsylane Conseil (petite taille), spécialisé dans les chantiers d’aménagement d’espaces de travail.
Une fois le créneau de conférence convenu avec le professionnel, le jour J, l’enseignement de 3 heures se scinde en deux parties : 1h30 de conférence où le professionnel présente la manière dont il a abordé un chantier de transformation, avec une session de questions-réponses, et 1h30 d’animation d’atelier par le groupe ayant convié l’intervenant. Cet atelier a pour but d'entraîner la promotion à analyser la pratique professionnelle de l’intervenant autour de plusieurs thématiques (individuelle, éthique, socio-politique, organisationnelle, structurelle et méthodologique).
Il comprend un travail en sous-groupes, ainsi qu’une partie de restitution et échanges en plénière, permettant de confronter les analyses et perceptions de chacun sur la pratique précédemment présentée. Ainsi, diverses formes d’ateliers ont été organisés : world café & chapeaux de Bono, post-its réflexifs, débat mouvant, vote coloré, joute verbale réflexive, atelier collaboratif.
Enrichissement professionnel des étudiants :
Cet enseignement et son format particulier permettent de développer de nombreuses compétences utiles au quotidien des professionnels du conseil et de l’accompagnement au changement. Notamment, l’autonomie dans la prise de contact et l’organisation d’évènements, l’animation d’ateliers collectifs, l’affinement de la capacité d’analyse et le développement de l’esprit critique.
Merci à l’ensemble des intervenants & à Marc Glady
Nous remercions l’ensemble des professionnels intervenants pour nous avoir accordé leur temps afin de nous présenter leurs manières d’exercer leur métier dans différents contextes, nous permettant ainsi de développer des compétences essentielles. Nous exprimons également notre gratitude envers monsieur Marc Glady, directeur du Master CAC 228, maître de conférences à l’Université Paris Dauphine-PSL et membre de l’IRISSO (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales), pour les apports théoriques transmis lors de cet enseignement ainsi que sa participation dynamique aux conférences et ateliers.
En savoir plus sur le Master Conseil et accompagnement du changement - 228
Publié le 13 février 2024