#DIESE : la House of Entrepreneurship remet le label Capital-Gestion
Le constat est simple : les startups focalisent toute leur énergie sur le développement de leur offre, leur commercialisation et leurs financements externes. La gestion économique et financière de leurs opérations est souvent le parent pauvre de leurs priorités, que ce soit la surveillance du breakeven, le pilotage du BFR, la connaissance de leurs coûts de revient voire la pertinence de leur comptabilité.
Or, une meilleure maîtrise de leur gestion interne serait aussi un inducteur efficace de leur développement et favoriserait le pilotage d’une croissance rentable.
Depuis maintenant 4 ans, le Master Conseil et Recherche en Audit et Contrôle (124), Cap Digital et IDEAdvanced se sont associés pour offrir, pendant 20 jours, le support des étudiants dauphinois à 11 startups sélectionnées sur appel à candidature parmi une soixantaine de candidates (soit 3 fois plus que l’an dernier, preuve du succès de la collaboration).
Venues d’horizons très variés, elles sont sélectionnées avec la liberté de choisir leurs priorités pour optimiser leur gestion d’entreprise : certaines se sont focalisées sur l’harmonisation de leurs systèmes de gestion interne, disparates après plusieurs acquisitions, d’autres sur la structuration de leurs besoins de financement, d’autres encore sur leurs coûts de production, leur modèle de reporting, leur business model, leur BFR, ou sur la gestion de leur hyper-croissance en terme d’organisation et de cash.
La quatrième promotion de ce programme est constituée de Festik, Label Chaussette, Just Rent, Edunao, Octopeek, Rize Network, Ôzento, Delight, Rumble Studio, Atelier Martin Berger et Crisalyde.
Les étudiants participants sont tous en apprentissage dans de grandes entreprises ou dans de grands cabinets d’audit et de conseil, et ont ainsi une occasion unique de découvrir l’univers de la startup, avec ses contraintes de ressources, de bande passante et où les décisions doivent être rapides car, 6 mois plus tard, l’entreprise aura fortement évolué en taille ou en organisation.
Leur objectif est de transmettre leurs savoir-faire et leurs connaissances techniques, associés à une réelle prise de recul, pour aider les entrepreneurs à se structurer. Cette mission, qui les fera incontestablement grandir, en particulier dans leurs compétences comportementales, fait partie intégrante de leur cursus : elle est notée dans le cadre de l’obtention de leur diplôme.
Nouveauté cette année : la House of Entrepreneurship propose désormais le label « Capital - Gestion », attribué aux startups ayant rempli les critères d’une gestion saine de leurs actifs, finances et trésorerie. Un grand bravo aux 6 startups ayant obtenu le label et aux étudiants les ayant accompagnées :Festik, Edunao, Label Chaussette, Ôzento, Atelier Martin Berger et Crisalyde.