Les start'up participantes du projet DIESE 2022
Les start'up participantes du projet DIESE 2021
Les start'up participantes du projet DIESE 2020
Les start'up participantes du projet DIESE 2019
Le projet Dauphine Intervient en Start-up en Expansion (DIESE)
Et si les startuppers apprenaient à gérer leur entreprise plus tôt ? Cap Digital et les masters « Contrôle et Direction Financière - 326 » et « Conseil et Recherche en Audit et Contrôle - 124 » de l’université Paris Dauphine-PSL créent conjointement un nouveau programme pédagogique et de support aux start-ups.
Le constat est simple : les start-ups focalisent toute leur énergie sur le développement de leur offre, leur commercialisation et leurs financements externes. La gestion économique et financière de leurs opérations est souvent le parent pauvre de leurs priorités, que ce soit la surveillance du seuil de rentabilité, le pilotage du BFR, la connaissance de leurs coûts de revient, voire la pertinence de leur comptabilité. Or une meilleure maîtrise de leur gestion interne serait aussi un inducteur efficace de leur développement, et favoriserait le pilotage d'une croissance rentable.
Ainsi, le projet DIESE consiste, pendant cinq jours pleins, à offrir le support d'étudiants en seconde année de master à une dizaine de start-ups après appel à projet parmi une trentaine de candidates. Les étudiants réalisent une prestation de conseil en gestion comptable et financière auprès des start-ups sélectionnées. L’intervention donne lieu à la rédaction d’une synthèse et d’une soutenance.