Le projet ART & FACTS en 2025

Pour cette nouvelle édition d’Art&Facts, le projet pédagogique du Master Conseil et Recherche en Audit et Contrôle a pour thème « que reste-t-il de nos amours ? ». Les étudiants se sont engagés dans un processus de création. Ils vous proposent maintenant de découvrir leurs œuvres.
Cette édition est marquée par une variété de formes et de supports. Elle matérialise aussi un regard où cohabitent tout à la fois humour, ironie et regard critique pour le monde de l’audit et ses ambivalences. Un monde de règles et d’équilibres où il est parfois difficile de vivre certes, mais dans lequel on a envie d’entrer. Ils le feront désormais armés d’un recul que la forme artistique a contribué à leur donner.
Conception originale : Philippe Mairesse – Gwenaelle Nogatchewsky
Animation et coaching : Mikaël Monchicourt – Raphaël Tiberghien – Pénélope Van den Bussche
« Que reste-t-il ?»

Que reste-t-il du rêve de prestige en audit quand le quotidien ressemble plus à Big Brother qu’à une success story ?
Notre installation interroge le passage du rêve au désenchantement.
Une vasque laisse tomber du sable qui recouvre lentement une feuille où figurent des auditeurs souriants, baignés de soleil : l’image d’un début de carrière prometteur.
Mais à mesure que le sable progresse, ce tableau lumineux disparaît sous la poussière, et surgit alors une caméra, outil de surveillance et de contrôle permanent.
Que reste-t-il de ses ambitions quand il est lui-même surveillé, contrôlé, évalué en permanence ?
Emmanuelle ZAGURY | Antoine RAMOTHE | Justine RINFRAY | Adrien PETIT | Jeanne BLANCHARD | Antoine GAUFRES
«An…o….ma...lie….»

De l’extérieur, tout paraît maîtrisé, organisé, précis… mais la réalité est toute autre. Chaque jour, l’auditeur est confronté à un flot incessant de documents, de données et d’informations qui s’accumulent et se croisent.
Nous avons décidé de travailler avec le son, diffusé par une enceinte entourée de classeurs, de feuilles, de gobelet de café, afin que le spectateur ressente physiquement ce mélange entre désordre et organisation.
Au début, on entend des bruits familiers de la vie quotidienne, puis peu à peu le flux sonore devient plus dense, presque déroutant, comme un chaos de chiffres, de dossiers et d’objets qui se bousculent.
Mais progressivement, ce désordre se transforme : c’est l’auditeur qui trie, organise, clarifie. Et au bout de ce chemin sonore, quelque chose d’intelligible et de net émerge enfin. »
Godefroy BARREAU| Rayane ZERDAZI| Phillippine LEGAY| Julie CATANZANO| Mamourou KEITA
«Entrelacements et Perspectives»

Dans cette œuvre, les différentes couleurs et matières représentent la diversité des secteurs d’activité dans lesquels l’auditeur intervient.
Au centre, une jungle de fils inextricables vient illustrer l’entrelacement des domaines d’expertises et missions de l’auditeur. Par ailleurs, ces fils enchevêtrés traduisent l’inconfort et la difficulté de jongler entre celles-ci.
Chaque zone rappelle le passage d’un domaine à un autre, sans jamais s’y installer pleinement.
Une élévation symbolisant la montée en compétence est représentée par les fils qui s’échappent de l’œuvre ouvrant une perspective vers un point plus élevé.
En effet, ce point symbolise le tremplin que constitue l’audit pour la carrière et le développement personnel.
Ainsi, l’installation met en lumière à la fois la transversalité et le potentiel de cette profession.
Chady BADDOURA | Astrid BERTINCOURT | Thomas PUYO |Mahdi AISSAT | Jérémie ROUMEAU
« Bang! Snif! Yay!»

Cette œuvre illustre le chemin ardu vers le succès, jalonné d'obstacles et de sacrifices, par lequel doit passer une jeune auditrice. Le miroir brisé symbolise l'estime de soi, qui se fragmente à mesure que le prestige grandi.
Perdre une partie de son identité semble être le prix du succès.
Notre œuvre s’inspire de Roy Lichtenstein, figure majeure du pop art dont nous reprenons les couleurs vives, les contours noirs et l’énergie graphique.
Nous avons choisi de transposer ce langage visuel qui est celui de la bande-dessinée dans une forme inhabituelle.
Amélie BRUCE | Célia PEZET | Irina ADRIANA | Laure COHEN | Pauline VERNISSAC | Hélène ROPITAL
« Se traduire à l'autre »

Expliquer son métier, c’est parfois comme tenter d’attraper un nuage. Les mots glissent, et celui qui écoute ne retient qu’une impression diffuse, un flou.
Nous avons voulu illustrer cette difficulté, surtout pour l’auditeur, dont l’activité exige souvent métaphores et images.
Le nuage symbolise le flou et l’incompréhension que peut ressentir l’autre lorsqu’on tente de lui expliquer ce métier.
Des personnages déambulent et courent dans différentes directions, comme pour illustrer la quête de sens et la difficulté à mettre des mots justes.
Finalement, les personnages se rejoignent et composent ensemble un texte compréhensible.
Léna LE DEQUE | Sirine GUESMIA | Eléonore BEN ROMDHANE | Iléana PREVOST
« Sous Pressions »

Des cordes blanches enserrent des ballons de baudruche noirs, rappelant les contraintes et les attentes sans fin exercé sur l’auditeur, pris en tenaille entres les tâches professionnelles et les nécessités de la vie personnelle.
Entre stabilité et effondrement, cette œuvre interroge cet équilibre fragile et incertain. Au sol, les ballons crevés témoignent de ceux qui ont craqué sous le poids de la pression.
Autour des fragments d’une vie dérobée : voyages, rires, douceurs qu’ils ne touchent qu’à distance. Les ballons noirs sont des auditeurs, gonflés par la pression intérieure qui les étouffe.
Plus gros ou plus petits, ils figurent juniors, seniors et managers, tous pris dans la même tension.
Matthieu COTTENOT| Floriane MAFONE | Aisata KABA | Coumba SOW | Mislie PRIEUR-LELEU | Thomas LAFARGE
Pourquoi associer art et comptabilité ?
Associer l’art et la comptabilité peut paraître surprenant à première vue. La comptabilité, l’audit, le contrôle semblent les symboles d’une rigueur quand l’art ouvre, au contraire, un espace de liberté loin des normes.
Et pourtant…
Ce workshop vise à initier chez des étudiants en début de 2ème année de master une dynamique créative et une réflexion de fond sur l’audit, le contrôle, la comptabilité. Il s’est agi dans les sessions précédentes d’interroger des notions centrales : le rôle du chiffre, du contrôle, la posture des contrôleurs de gestion, la prise de risque, la fraude, les normes comptables….. A l’heure où l’innovation, la créativité sont présentées comme les seules voies de sortie de crise, nous souhaitons, par cette expérience, inciter les étudiants à ne pas se conformer aux modèles mais à les questionner, les critiquer, les dépasser pour être capables, dans leur vie professionnelle, d’en proposer de nouveaux.
Le parcours 124 – Conseil et Recherche en Audit et Contrôle est, de par ses origines, une 2ème année de master qui propose une formation par la recherche. Les techniques de la comptabilité, du contrôle et de l’audit y sont enseignées non seulement comme elles devraient être, mais aussi comme elles sont conçues, vécues dans les entreprises, distordues parfois. C’est donc, tout naturellement, que ce projet innovant s’inscrit dans ce parcours.
Derrière ce projet, se cache un pari. À ces étudiants habitués à apprendre des normes, à s’y conformer ou à en jouer, nous avons voulu l’espace d’une semaine offrir une autre expérience. Apprendre à travailler et à réfléchir ensemble, autrement, dans un univers qui leur semble parfois étranger, voire hostile, en tout cas si loin de la comptabilité. C’est l’occasion, pour eux, de vivre une expérience unique, de mieux comprendre leur discipline et leur motivation, mais aussi d’apprendre à travailler, avec rigueur et exigence, dans un contexte très incertain.
