Le projet ART & FACTS en 2020


Pourquoi associer art et comptabilité ?
Associer l’art et la comptabilité peut paraître surprenant à première vue. La comptabilité, l’audit, le contrôle semblent les symboles d’une rigueur quand l’art ouvre, au contraire, un espace de liberté loin des normes.
Et pourtant…
Ce workshop vise à initier chez des étudiants en début de 2ème année de master une dynamique créative et une réflexion de fond sur l’audit, le contrôle, la comptabilité. Il s’est agi dans les sessions précédentes d’interroger des notions centrales : le rôle du chiffre, du contrôle, la posture des contrôleurs de gestion, la prise de risque, la fraude, les normes comptables….. A l’heure où l’innovation, la créativité sont présentées comme les seules voies de sortie de crise, nous souhaitons, par cette expérience, inciter les étudiants à ne pas se conformer aux modèles mais à les questionner, les critiquer, les dépasser pour être capables, dans leur vie professionnelle, d’en proposer de nouveaux.
Le parcours 124 – Conseil et Recherche en Audit et Contrôle est, de par ses origines, une 2ème année de master qui propose une formation par la recherche. Les techniques de la comptabilité, du contrôle et de l’audit y sont enseignées non seulement comme elles devraient être, mais aussi comme elles sont conçues, vécues dans les entreprises, distordues parfois. C’est donc, tout naturellement, que ce projet innovant s’inscrit dans ce parcours.
Derrière ce projet, se cache un pari. À ces étudiants habitués à apprendre des normes, à s’y conformer ou à en jouer, nous avons voulu l’espace d’une semaine offrir une autre expérience. Apprendre à travailler et à réfléchir ensemble, autrement, dans un univers qui leur semble parfois étranger, voire hostile, en tout cas si loin de la comptabilité. C’est l’occasion, pour eux, de vivre une expérience unique, de mieux comprendre leur discipline et leur motivation, mais aussi d’apprendre à travailler, avec rigueur et exigence, dans un contexte très incertain.