Le projet ART & FACTS en 2022
Pour cette neuvième édition d’Art&Facts, le projet pédagogique du parcours 124 interroge la quête de sens et l’importance des relations humaines pour nos étudiants dans leur vie profession-nelle. Connais-tu « les auditeurs anonymes » ? C’est en posant cette question que les étudiants se sont engagés dans un processus de création. Ils vous proposent maintenant de découvrir leurs œuvres. Cette édition est marquée par une variété de formes et de supports. Elle matérialise aussi un regard où cohabitent tout à la fois humour, ironie et regard critique pour le monde de l’audit et ses ambivalences. Un monde de règles et d’équilibres où il est parfois difficile de vivre certes, mais dans lequel on a envie d’entrer. Ils le feront désormais armés d’un recul que la forme artistique a contribué à leur donner.
Conception originale : Philippe Mairesse – Gwenaelle Nogatchewsky
Animation et coaching : Mikaël Monchicourt – Mathilde Geldhof – Rouba Chantiri
Jeux travaillent
Au travers de notre œuvre, nous avons voulu souligner l’importance des relations humaines dans les métiers de l’audit et de la finance.
En effet, la collaboration et l’empathie permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Lorsque ces éléments sont réunis, le travail apparait alors plus léger, parfois même joyeux et permet de s’épanouir. Nous avons ainsi exacerbé ces aspects grâce à des œuvres uniquement réalisées avec du matériel de bureau, très colorées et créatives, dont certaines nécessitent un travail collaboratif pour être fabriquées et fonctionner.
Si cet aspect est négligé, cela entraîne une tension, symbolisée dans notre œuvre par des objets potentiellement dangereux, bien qu’étant a priori d’inoffensifs bricolages.
Héloïse CORMARY - Florian HERVOUET- Estelle LAM - Manon LE BER - Stéphanie LENY
Le temps d’un effort
Nous considérons le choix d’effectuer le métier d’auditeur comme un sacrifice.
Si un investissement dans le monde du travail confère des compétences et des opportunités valorisantes, des dérives peuvent rapidement en émaner. L’enjeu est donc de trouver un juste équilibre permettant d’être performant dans le cadre professionnel d’une part et épanoui au niveau personnel d’autre part.
Nous avons réalisé un mobile sur lequel se trouvent des sculptures en papier. Ces objets symbolisent les ambitions professionnelles et personnelles de l’auditeur ainsi que les émotions qui en découlent. Leur poids permet à la structure globale de s’équilibrer. Le fait de se priver de façon consciente de plaisirs immédiats est un moyen d’atteindre sur le long terme des objectifs fixés en amont. L’incertitude quant au résultat de ce pari est représentée par la vulnérabilité de notre œuvre.
Sami ADMI - Rayane BOUAMIR - Fabien DIAS - Manon LE PAGE - Thomas MONOD - Corentin RABIER
Vide à moitié vert, vert à moitié vide
En dépit des alertes concernant la crise écologique grandissante, certaines organisations du système capitaliste, à des fins d’image, se voient entraînées par l’opinion publique visiblement plus consciente qu’elles de ces enjeux à feindre des actions en faveur du climat : c’est le greenwashing.
Cette pratique, à la fois une illusion et une absurdité, d’une part parce qu’elle consiste à montrer une fausse pratique écologique, et d’autre part parce qu’elle implique des dépenses qui pourraient être utilisées réellement en faveur du climat.
Notre œuvre tente d’exprimer cela à travers deux demi-pneus face-à-face scindés par un miroir reconstituant leur entièreté. Illusion donc d’un pneu entier posé sur le sol et absurdité de l’avoir coupé pour le restituer dans sa forme initiale. Cette œuvre invite à tourner autour de la roue, ajoutant à l’incongru et créant une confusion hypnotisante où le pneu est toutefois toujours entier.
Ossama HAJJAJ - Fadi HANNANI - Kamrul HOSSAIN - Léandre OZOUF
Prestige mais j’hésite
Nous souhaitons avoir une carrière prestigieuse afin de bénéficier d’un niveau de vie élevé. Mais à quel prix ? Dans les métiers de la finance, les notions d’utilité et d’impact social qui nous sont chères peuvent se déliter. Le travail, la pression, les responsabilités empiètent sur notre vie personnelle et consument notre énergie.
Par ses couleurs opposées, cette ouvre reflète le dilemme entre quête de sens et poursuite du succès.
En s’inspirant du tangram, nous avons conçu des pièces de formes et de taille variées que vous pourrez assembler. Il n’y a pas de solution unique. Prenez ce moment pour vous recen-trer sur vous-même, trouver votre équilibre et constituer une histoire qui vous est propre.
Théo GASSET - Caroline HANNA - Zoé LEVOYER - Yousra OUGADDOUM - Yazmine SANCHEZ
Les dessous de l’ombre
.
Pour réaliser cette œuvre, nous sommes parties de nos expériences vécues au cours de différents stages et apprentissages. Le rythme du métier est intense et nous avons découvert que l’atmosphère au travail peut être parfois pesante. La vie professionnelle empiète sur la vie personnelle. Pourquoi les auditeurs externes poursuivent-ils leur carrière au sein de ces grands cabinets malgré les difficultés de ce métier ?
Nous avons réalisé que, dans ce cadre de travail difficile, se nouait une cohésion "inter promo" extrêmement importante. Dès lors, la camaraderie apparait comme la lumière au bout du tunnel. C’est pour cela que nous avons décidé d’utiliser les ombres chinoises pour jouer sur les contrastes. Il s’agit de montrer que, même quand l’auditeur semble dépassé, la solidarité et l’entraide apparaissent comme une lueur d’espoir.
Aminata DIAGNE – Marie ESSNER – Lylia NAZI - Servane PERZO - Alice ROGEY – Caroline VAFLARD
Perspectives
Nous cherchons le sens là où l’évolution, la découverte et les liens permettent l’entraide et l’enrichissement par la diversité ainsi que le partage pour relever un challenge et ainsi obtenir prestige, pouvoir au gré des opportunités avec en perspective de valoriser l’utilité de l’expérience et de la rigueur qui met en confiance une équipe et permet l’ordre qui sera sublimement troublé par la communication la quête de sens de la carrière répond à l’ambition, la curiosité du dépassement dans le travail d’équipe qui offre une progression de l’excellence et du confort de la sécurité dans l’échange en toute sérénité mais aussi en toute sincérité et rendant abscons la rigueur de la confiance.
Nous avons choisi de mettre en lumière le non-sens de l’absence de sens, lui donnant ainsi sens par un jeu de PERSPECTIVES.
Céline BOUCHAT – Maïmouna DIALLO – Raky FAYE – Soufiane FELLAH – Aïchata KAGNASSY
Pourquoi associer art et comptabilité ?
Associer l’art et la comptabilité peut paraître surprenant à première vue. La comptabilité, l’audit, le contrôle semblent les symboles d’une rigueur quand l’art ouvre, au contraire, un espace de liberté loin des normes.
Et pourtant…
Ce workshop vise à initier chez des étudiants en début de 2ème année de master une dynamique créative et une réflexion de fond sur l’audit, le contrôle, la comptabilité. Il s’est agi dans les sessions précédentes d’interroger des notions centrales : le rôle du chiffre, du contrôle, la posture des contrôleurs de gestion, la prise de risque, la fraude, les normes comptables….. A l’heure où l’innovation, la créativité sont présentées comme les seules voies de sortie de crise, nous souhaitons, par cette expérience, inciter les étudiants à ne pas se conformer aux modèles mais à les questionner, les critiquer, les dépasser pour être capables, dans leur vie professionnelle, d’en proposer de nouveaux.
Le parcours 124 – Conseil et Recherche en Audit et Contrôle est, de par ses origines, une 2ème année de master qui propose une formation par la recherche. Les techniques de la comptabilité, du contrôle et de l’audit y sont enseignées non seulement comme elles devraient être, mais aussi comme elles sont conçues, vécues dans les entreprises, distordues parfois. C’est donc, tout naturellement, que ce projet innovant s’inscrit dans ce parcours.
Derrière ce projet, se cache un pari. À ces étudiants habitués à apprendre des normes, à s’y conformer ou à en jouer, nous avons voulu l’espace d’une semaine offrir une autre expérience. Apprendre à travailler et à réfléchir ensemble, autrement, dans un univers qui leur semble parfois étranger, voire hostile, en tout cas si loin de la comptabilité. C’est l’occasion, pour eux, de vivre une expérience unique, de mieux comprendre leur discipline et leur motivation, mais aussi d’apprendre à travailler, avec rigueur et exigence, dans un contexte très incertain.