Retour sur la session Art&Fact de 2015

Exposition des travaux des étudiants le 04 septembre 2015 à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

2015 a vu l'initialisation du partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Trois jeunes diplômés artistes ont participé au workshop et ont produit des oeuvres sur le thème de la comptabilité. Un diplômé des Beaux-Arts, Raphael Tiberghien, a assisté Philippe Mairesse dans l'animation de l'atelier. Cette expérience s'est conclue par l'exposition des productions dans la Grande Galerie de l'Ecole des Beaux-Arts, où ont lieu les accrochages de fin d'étude pour le passage des diplômes des étudiants des Beaux-Arts.

 

Vers une élaboration des nomes plus représentative 

Polystyrène, peinture. Environ 2m x 2m x 1,3m.

Audrey Cardot, Théodore Guermonprez, Andrea Duperray, Julien Pernet, Kira Puertes, Astrid De Masfrand

Etant donné l’importance croissante des normes dans le paysage économique, nous nous sommes interrogés sur leurs pertinences et leurs limites. Cette réflexion a abouti à la proposition d’un projet de société destiné à réconcilier les différents acteurs économiques

 

Communication paradoxale

Aquarium, eau, huile, colorant, tube, tableau effaçable. 60 x 30 x 140 cm.

Barbara CHAPAS - Apolline HOUSSIN - Florence NOIRET - Albine ZIMBER.

Des réalités existent à tous niveaux de l’entreprise. Elles sont chiffrables. L’infinité de ces données ne peut être efficacement traduite qu’à travers la facette relationnelle et communicative du contrôleur. Ainsi, celui-ci, bien loin d’évoluer dans un monde clos, s’ouvre à tous les visages de l’organisation. L’univers des chiffres est sa raison de se plonger en même temps dans deux modes de communication : formel et informel. 

 

Lutte ou impuissance 

Poterie, échelle, métal, performance, panneau de manif. 

Gualter DA CRUZ LEITAO - Christiane SCHREURS- Marion GONZALEZ- Régis TERPEND - Mathias CROTTEREAU - Charles DUREAU - Lydie WANG

En tant qu’interfaces, il est difficile pour les contrôleurs de gestion de concilier les besoins de la direction et ceux des opérationnels. C’est cette contrainte que nous mettons en évidence dans notre performance : un individu luttant contre les affres engendrées par le déséquilibre entre deux mondes que tout semble opposer. 

Performeuse : Yuka 

 

Performance : notre Hippocrate 

Impressions numériques, bois, miroir, diaporama powerpoint. 180 x 200 x 150 cm. 

Audrey CHANTEPIE, Lucie DEBUS-PESQUET, Marwen Houceine DENGUIR, Maud DESFORGES, Fleur DIENY, Victor PRIEUR, Clémence ROBERT.

La performance est une quête au sein de l’entreprise. Le contrôleur de gestion est la clé de voûte de cette recherche. Son rôle est de diagnostiquer les problèmes, les analyser pour enfin proposer les solutions adaptées qui vont améliorer la performance de l’organisation. Cependant, le contrôleur n’est pas perçu comme il le souhaiterait… 

 

Prendre des risques pour les minimiser

Plexiglas, sparadrah, eau, poissons, bois. 120 x 200 x 200 cm. 

Alpha-Ousmane Baldé - Hoan Tran Nguyen - Alice Brun - Margaux Delègue - Soukana El Youssfi - Gwendoline Laffage.

La minimisation des différents types de risques au sein de l’entreprise ne peut s’accompagner que d’une prise de risque : le risque de l’innovation. C’est ce risque qui peut apporter des solutions, et qui permet de couvrir les risques opérationnels, de crédits et de marché auxquels les organisations sont confrontées.

 

Publié le 10 septembre 2015