Retour sur la session Art&Fact de 2017
Cette année, le partenariat avec les Beaux Arts de Paris s'est terminé.
Le workshop s'est déroulé du 5 au 8 septembre. Deux salles de cours standard étaient attribuées au workshop, et se sont transformées en ateliers de production !
Les oeuvres cette année ont exploré à nouveau les champs du rôle de l'auditeur, de l'exercice de son métier, du rôle du chiffre, de l'importance des relations humaines.
Elles ont pris des formes à la fois plus traditionnelles (sculpture) et plus conceptuelles (installation d'environnement).
Direction du Master : Gwenaelle Nogathewsky
Encadrement du workshop :
- Art : Philippe Mairesse, Raphael Tiberghien.
- Travail collaboratif : Emmanuelle Begon (ANACT)
- Comptabilité : Pierre labardin (directeur du Master)
Juste mais pas vrai.
Cartes à jouer, tesson de verre. 1,90 x 3 x 3 m.
Nour HAYEK, Salma GUELLOUZ, Celia SATTAMINO, Arij NAKAI, Kenza CHENNOUFI, Naoual HAFEDH.
L’ultime lacune des chiffres est leur incapacité à refléter la réalité exacte.
Le but est d’aller au-delà des chiffres et chercher une vérité qui sera dévoilée dans sa complexité avec tous les risques masqués qu’on ne parvient pas à quantifier.
En faces.
Bureau, ordinateur, écran, accessoires divers. Taille variable.
Charles SANSON, Edouard BAVIERE , Mathilde UMUTONI, Steven PICAULT, Victoria SICARD.
On ne peut pas occulter la pluralité des vécus, nous avons donc cherché à montrer l'ambivalence des métiers de l'audit et du contrôle pour afficher une représentation complète.
Don’t.
Bois, miroirs, LED. 83 x 63 x 33 cm.
Omar MAARRAF, Mariam SIDIBE, Najwa IDIR, Cyrine EL ARBI.
« L'indépendance n'est pas un état de choses. C'est un devoir ! » Vaclav Havel
Être Indépendant pour être libre.
Être neutre pour être conforme et conformer.
La meilleure façon de percevoir, c'est de prendre du recul...
Une boite couverte de miroirs à l'intérieur et à l'extérieur est éclairée violemment, ce qui attire et empêche à la fois de bien voir les petits éléments colorés et abstraits qui sont répartis au fond, représentant les intérêts particuliers...
Silence, ça fuse !
Mousse, plantes, fils matériaux divers. Taille variable.
Alix de La BOUSSINIERE, Nada RAISSOUNI, Nathalie ERDOGAN, Aya BOUDJEMA, Fadhil KORIMBOCUS, Marion BOIXO.
L’auditeur, suscitant une méfiance de la part de l’audité, est pourtant amené à travailler de manière transversale au sein d’une entreprise afin d’obtenir une information fidèle utile à sa mission. A cet égard, il est créateur et dépendant d’un lien social fort entre les différentes parties prenantes. Un équilibre est ainsi créé au sein d’une entité favorisant son développement.
Sans Titre (pour l'instant).
Bois, plâtre, peinture, fil de fer, tissu. 2,20 x 60 x 60 cm.
Nadin NOURALDIN, Gaelle MAMBO, Pierre BOILEAU, Anaelle HACHON, Miriam OSMANI.
Comprendre ne signifie pas forcément aboutir au même résultat. Dans les métiers d'audit et de contrôle les individus disposent d'une faible marge d'interprétations des règles et des normes appliquées. N'est-il pas plus utile de conserver cette diversité de visions ?
Les visiteurs étaient invités à proposer un titre pour cette oeuvre, qu'ils venaient apposer sur le socle.
- 15/05/2017Retour sur les Trophées SCOPS 2017
- 14/09/2017Retour sur la session Art&Fact de 2016