Candidatures Parcoursup : Dauphine-PSL accroit son attractivité

Dauphine-PSL qui rejoint pour la première fois Parcoursup, enregistre une hausse de 115% du nombre de candidatures pour la rentrée 2020-2021

Toutes filières confondues : l’université passe de 8 921 candidats en 2019 à 19 178 en 2020 

Cette forte croissance se retrouve dans toutes les filières d’admission, avec un plébiscite pour les licences proposées à l’international.  Pour deux d’entre elle, Londres et Madrid, on enregistre un quadruplement des candidatures :  

  •   + 355% pour Londres avec 1565 dossiers soumis contre 344 en 2019
  •   + 308% pour Madrid avec 478 dossiers soumis contre 117 en 2019
  •   + 140% pour Francfort avec 230 dossiers soumis contre 96 en 2019

En intégrant Parcoursup, Dauphine-PSL continue de conjuguer l'exigence académique qui la caractérise à la diversité sociale et géographique des étudiant-e-s sur un périmètre élargi au niveau national et international. 

Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris Dauphine - PSL :
« Cette forte progression des candidatures est pour nous une nouvelle marque de reconnaissance ainsi qu‘une responsabilité majeure. Fierté d’abord, car cela illustre l’attractivité croissante de Dauphine : les jeunes reconnaissent la valeur ajoutée unique de notre université, qui leur offre des formations d’excellence adossées à des laboratoires de recherche renommés, et des débouchés professionnels nombreux. Responsabilité aussi, car ces demandes accrues nous obligent à choisir les meilleurs profils dans un souci constant de respect de l’égalité des chances et de diversité sociale et géographique. Je sais que nos équipes sauront relever ce double défi avec succès. Parcoursup nous permet en tout cas de mieux faire connaître Dauphine auprès de tous les jeunes français – et je m’en réjouis »


Un mode de recrutement éprouvé fondé sur les résultats académiques 

Le mode de recrutement de Dauphine est fondé sur les résultats académiques obtenus au lycée, sur une période continue de 5 trimestres. Ce choix a montré sa pertinence au regard de la réussite académique des candidats. Ces principes fondamentaux, transparents et lisibles pour les élèves, sont maintenus et confortés par l'entrée de Dauphine dans Parcoursup qui pourra ainsi continuer de s'appuyer sur l'élan de la fin du secondaire au service de l'entrée dans le supérieur.

Diversité sociale : Attentive à la diversité sociale des étudiants (25% s d’étudiants boursiers), l’université propose depuis 10 ans le programme ‘Egalité des Chances’, programme en partenariat avec 36 lycées situés en zone géographique prioritaire en Île-de-France et élargi aujourd’hui aux régions françaises (Normandie, Hauts de France et Grand-Est) pour inciter et préparer les lycéens à candidater à Dauphine. Dans ces établissements, des cours de renforcement dans les matières fondamentales permettent d’amener au niveau requis les bacheliers issus de leurs rangs. Depuis 2015, Dauphine peut se féliciter d’avoir atteint l’objectif de 10% d’une cohorte entrante en première année, issue de ce programme. 

Diversité géographique : Un tiers des étudiants de première année est extérieur à l'Ile de France : lycées de régions, lycées français de l’étranger et étudiants internationaux. 

Publié le 15 avril 2020