Dynamiques mondiales : quels défis pour la nouvelle mondialisation ?
Alors que la planète fait face aux bouleversements de la guerre en Ukraine et aux séquelles de la pandémie de Covid-19, l'Organisation mondiale du Commerce alerte sur les risques de fragmentation commerciale freinant croissance et développement. La notion de « démondialisation », longtemps défendue par les altermondialistes, revient sur le devant de la scène, accentuée par la désorganisation des chaînes de production. Joseph Stiglitz admet que l'ère d'un monde sans frontières est révolue. Comment cette situation se manifeste-t-elle et quelles en seront les conséquences sur le monde de demain ?
C'est dans ce contexte que le Master Économie Internationale et Développement (111) organise sa conférence annuelle, intitulée "Dynamiques mondiales : quels défis pour la nouvelle mondialisation ? ». Les conférenciers invités, Isabelle Mejean, professeur à SciencePo et chercheure affiliée au CEPR et Jacques Sapir, Directeur d’études à l’EHESS - Enseignant à l’EGE, Directeur du CEMI, apporteront leur éclairage sur ces questions cruciales.
Rendez-vous est pris le jeudi 7 mars à 18h, en salle 7 de l'Université Paris-Dauphine, pour explorer les enjeux et les conséquences de ces dynamiques mondiales sur la configuration future du monde.
Informations Pratiques
Date :
jeudi 7 mars 2024
de 18h00 à 19h30
Lieu : Université Paris Dauphine-PSL