Élections européennes 2019 : IPJ Paris-Dauphine lance une plateforme de fact checking

En partenariat avec l’association européenne des écoles de journalisme (EJTA) et à l’initiative d’IPJ Dauphine, plusieurs établissements de l’Université PSL lancent EUCheck France, la plateforme française de fact checking des élections européennes 2019.

EUcheck France est la déclinaison française de Eufactcheck, l’initiative de l’EJTA (association européenne des écoles de journalisme) qui réunit et coordonne 12 écoles autour de projets de fact checking visant à prévenir les mésinformations dans la perspective des élections européennes de 2019.

En France, le projet est porté par l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL, en partenariat avec plusieurs établissements PSL : les Mines ParisTech (Master développement durable de l’ISIGE) et Dauphine (Master politiques publiques et opinion).

En s’appuyant sur les méthodes de vérification des informations mises en place par l’EJTA et du manuel de l’UNESCO, des équipes projets choisissent une thématique sur un enjeu européen. Pour chaque vérification menée, elles produisent deux articles: un article de fact checking (rubrique « Fact Check »), un contenu multimédia qui contextualise et retrace le travail de vérification (rubrique « Derrière les faits »).

Plus d’informations

Publié le 29 janvier 2019