Explicabilité des algorithmes | Réunion du Cercle Dauphine Numérique

Grant Thornton, la Banque des Territoires et CGI se sont réunis pour poursuivre leur réflexion sur l'explicabilité des algorithmes.

Les membres fondateurs du Cercle Dauphine Numérique se sont retrouvés pour la première réunion de l'année universitaire 2022-2023 dans les locaux de PariSanté Campus pour poursuivre leur réflexion sur l'explicabilité des algorithmes
 
Comment rendre facilement identifiable par l'usager, l'utilisateur ou le client le caractère "éthique" d'un algorithme ?

Tel était le thème de la séance du jour. En effet, si dans le domaine de l'alimentation, des labels tels que le Nutriscore existent, la signalétique de l'intelligence artificielle reste à inventer

Pour travailler cette question, Béatrice Parguel, directrice de recherche CNRS et membre de Dauphine Recherches en Management (DRM), est venue parler des enjeux de la signalétique à destination du consommateur.



Elle a ainsi pu faire profiter les membres du Cercle de ses nombreux travaux de recherche sur le nudge marketinget les problématiques de green washing

Une intervention passionnante qui a suscité de riches débats !

                   

À propos du Cercle Dauphine Numérique
 

Intégrer le Cercle, c’est faire partie d’un écosystème dynamique et influent pour des applications concrètes. Face aux mutations profondes qu’engendre l’avènement des technologies de l’intelligence artificielle, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié le Cercle des Partenaires de Dauphine Numérique en 2019.
Le Cercle Dauphine Numérique a pour ambition de constituer un think tank dédié à la réflexion et à l’expérimentation, en forte interactivité avec ses partenaires.

Les membres fondateurs sont la Banque des Territoires, un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, Grant Thornton France et CGI, groupe leader d’audit et de conseil.

En savoir plus sur Dauphine Numérique