Initiative de recherche "Sobriété matérielle et justice sociale" - Replay

Soirée d'inauguration de l'initiative de recherche portée par DRM et soutenue par l'ADEME, l'Agence du Don en Nature & la Fondation Dauphine

La conférence inaugurale de l’initiative de recherche « Sobriété matérielle et justice sociale » a eu lieu le 15 novembre de 17h45 à 21h à l’Université Paris Dauphine - PSL.

Voir la conférence en replay

Cette initiative de recherche, coordonnée par Valérie Guillard, professeure à l’Université Paris-Dauphine PSL, directrice de DRM (Dauphine Recherches en Management), s’insère dans le cadre du programme pluridisciplinaire, Dauphine Durable, qui a pour ambition de développer des initiatives structurantes concernant les enjeux environnementaux, l’égalité et la solidarité.

Co-pilotée et co-financée par l’ADEME et l’Agence du Don en Nature, elle a pour ambition de :

• produire et vulgariser de la connaissance sur la transformation des modes de vie notamment celui des personnes en situation de pauvreté et précarité, dans le cadre du processus de transition écologique,
  • étudier le rapport à la sobriété matérielle et de son impact sur la population,
  • construire des outils d’information et de sensibilisation notamment à destination des associations de lutte contre la pauvreté et la précarité.

Les intervenants reviendront également sur la genèse de cette initiative et sur ses enjeux à l’heure où transition écologique et justice sociale doivent impérativement se conjuguer.

Informations Pratiques

Date : mercredi 15 novembre 2023